PLATEFORME SAFE-G : RECRÉER UN ENVIRONNEMENT STABLE pour les patients en difficulté

Inmagazine 35

Février / Mars 2024

It, industrie pharmaceutique & sciences du vivant

12 février 2024

Mickaël Lardet

Le Dr Joëlle Martinaux est à l’origine de l’association Safe G qui déploie sa plateforme de téléconsultation dans le 06. Une œuvre utile, lancée en plein Covid, pour pallier les problèmes d’accès aux consultations de médecins. Médecin urgentiste et généraliste, responsable de SOS Médecin Nice et régulatrice au centre 15-SAMU 06, le Dr Martinaux est aussi engagée socialement auprès des plus fragiles depuis des années, notamment en tant que vice-présidente de l’UNCCAS, en charge de la santé et du handicap. Elle consacre une énergie débordante au projet Safe G qui mobilise institutionnels, bénévoles, partenaires privés et qui au fil de ses nombreux développements, n’a eu de cesse de montrer tout le bien-fondé de son existence.

Comment fonctionne Safe-G ?

Dr Joëlle Martinaux : Les patients s’adressent à nous quand ils ont épuisé tous les recours possibles d’accès à un médecin de proximité. Ils appellent la plateforme et sont mis en liaison pour une Visio consultation avec un médecin libéral généraliste de proximité pour assurer diagnostic, conseil, mise en place d’un traitement ou d’une décision d’orientation médicale. Le recrutement est ouvert à tous les médecins libéraux du 06 qui acceptent d’assurer quelques créneaux de téléconsultations en plus de leur activité.

Le projet a connu de belles avancées depuis son lancement en 2020 :

Nous sommes soutenus par l’Agence Régionale de Santé PACA via le Centre d’Innovation et d’Usages en Santé (CIUS) qui nous accompagne dans l’ingénierie du projet. Nous avons conclu un partenariat avec le Centre 15 SAS qui nous envoie les demandes de consultations sans possibilité de médecins, au chevet de patients qui ne peuvent se déplacer : trop malades, trop handicapés, trop loin, sans médecin… De même, nous avons signé plusieurs conventions avec des villages du haut Pays, mais il y a encore du travail !

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines