CAISSE D’EPARGNE CÔTE D’AZUR – L’IA : OUI, MAIS AVEC DE L’HUMAIN ET DE LA CRÉATION DE VALEUR

La Caisse d’Epargne Côte d’Azur (CECAZ), banque coopérative régionale, accompagne le développement de l’IA générative, cette nouvelle transition technologique qui bouleverse les usages, tant personnels que professionnels. En plaçant l’humain au cœur de son approche, elle adapte les besoins de ses collaborateurs en la matière, tout comme sa stratégie pour faire de cette intelligence artificielle un nouveau gisement de valeur. Membre du directoire en charge du pôle Finances et Expertises au sein de la CECAZ, Jean-Yves Morin nous explique en quoi celle-ci peut être mise au service de tous, en même temps qu’elle permet la transformation des métiers, dans le souci de toujours mieux construire la banque de demain.

Comment vous êtes-vous emparés du sujet de l’IA au sein des équipes de la CECAZ ?

Jean-Yves Morin : Depuis 2021, nous avons constitué une équipe de 17 personnes qui travaillent sur la data et désormais l’IA. Au sens large la data, telle que nous l’abordons, permet la mise à disposition de nos commerciaux des tableaux de bord, qui organisent le suivi de leur activité et de leur performance. L’IA vient en renfort de l’activité de l’ensemble des collaborateurs, des commerciaux ou fonctions support.

Nous allons encore nous structurer pour décliner ce qui se fait au niveau national, en local. Nous devons embarquer tout le monde : toutes les générations n’ont pas la même appétence technique sur ces sujets. Mais l’IA ne remplacera pas l’humain. Nous sommes convaincus que cela va l’aider, l’assister en optimisant ses tâches, lui permettre d’être plus pertinent dans ses offres clients, ou dans son travail quotidien, s’il travaille sur des fonctions support.

Comment les 1450 collaborateurs de la CECAZ s’adaptent-ils à ces changements ?

La clé du succès réside dans l’appropriation de l’IA par le plus grand nombre. Nous avons déployé un programme de formation complet pour nos collaborateurs, conçu en collaboration avec des experts et adapté aux spécificités de chaque métier, et bien sûr dans un cadre sécurisé.

à lire aussi

Professions libérales, banque, finance, assurances & mutuelles

PER EN LIGNE : 1e française pour la CECAZ

11 mars 2025

Mickaël Lardet

Inmagazine 40

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines