EQUIPEMENTS STRUCTURANTS – ALTITUDE 500 : le grand plongeon

Elle est dans le cœur de tous les Grassois comme de l’ensemble des habitants de l’agglomération. Exceptionnel panorama, plongeoir mythique… La piscine Altitude 500 reste un équipement structurant destiné à accueillir les 105.000 habitants de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG). Et sa restructuration constitue un défi d’envergure. Le premier coup de pelle de ce chantier emblématique a été donné au début de l’été.

Pour Jérôme Viaud, la restructuration d’Altitude 500, pensée voici 5 ans, restait aussi nécessaire que symbolique : « Cette nouvelle piscine, que nous avons voulue ouverte à tous, accessible toute l’année, durable et performante, incarne une ambition collective : celle d’offrir un équipement sportif structurant, à la hauteur des besoins de notre population et des enjeux de demain ». Et de rappeler son importance : « Avec un budget global de 21 millions d’euros hors taxes, dont 18,5 millions pour les travaux, c’est un investissement majeur pour la CAPG.

Je veux remercier ici les partenaires publics qui nous accompagnent financièrement : L’État, L’ADEME, La Région Sud ; Le Département des Alpes-Maritimes, L’Agence nationale du sport, L’Agence de l’eau ». La restructuration de cet équipement répond à plusieurs intérêts : en premier lieu, l’apprentissage de la natation pour les jeunes, l’accueil des clubs et des compétitions. Le tout avec une exigence environnementale forte.

Un projet à la mise en œuvre complexe

Compte-tenu de la complexité du projet, la phase de construction prévue s’étalera sur 20 mois. Le chantier mobilisera de nombreux acteurs, 2 grues, et jusqu’à 40 ouvriers.
Il démarrera par une phase de démolition et de terrassement, avant de passer au gros-œuvre, au clos-couvert puis aux corps d’état secondaires… Durant cette étape, des réunions régulières entre les élus, les techniciens et les entreprises permettront d’assurer le suivi du chantier et d’anticiper, au mieux, les éventuels retards ou surcoûts.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines