L’Eco-Vallée aura son Smart Campus

Inantipolis 5

Octobre / Novembre 2018

INtelligence & INnovation

22 novembre 2018

Mickael Lardet

Au cœur du nouveau quartier niçois du développement durable, mais aussi sur des sites pilotes stratégiques, un « Smart Campus » va voir le jour. Objectif : favoriser un programme ambitieux de R&D sur les réseaux électriques intelligents (REI) et proposer un grand nombre de formations pluridisciplinaires dans ce domaine.

Il fallait l’autorisation, mais c’est fait : La candidature déposée par l’Université Côte d’Azur, Mines Paristech, Alstom et ERDF pour un « Smart campus Nice Sophia Antipolis », vient d’être labellisée par le ministère de l’industrie dans le cadre du plan industriel national « Réseaux électriques intelligents ». Il sera hébergé dans les locaux de l’IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable) actuellement en construction à Nice Méridia.

Pour l’heure, ce Smart Campus a établi ses quartiers à SophiaTech. Dans le cadre du projet régional CoCoE (Contrôle de la Consommation Electrique), les bâtiments d’enseignement et de recherche du campus SophiaTech sont d’ores et déjà équipés de la technologie développée par la société Qualisteo afin de connaitre en temps réel la consommation électrique par type et usage. Ces différents capteurs vont équiper de nombreux locaux (Mines ParisTech, Skema, Eurecom…). Côté études, des formations vont être mises en place afin de répondre à la demande d’effectifs qualifiés par les entreprises du secteur. Ce Smart Campus -comme Sophia Antipolis, repose sur le triptyque gagnant Entreprises / Recherche / Formation, et compte 14 entreprises partenaires, du grand groupe à la PME locale innovante.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines