Mercedes-Benz : 50 designers inspirés à Sophia Antipolis
Février / Mars 2018

Sophia Antipolis prend de plus en plus des airs « d’Automotive Valley » avec l’annonce de l’arrivée de Mercedes-Benz dans la technopole. Après Renault, l’allemand de Stuttgart appuie encore la présence des constructeurs et équipementiers automobiles au sein du parc en y installant son centre de design. Désormais, une dizaine de donneurs d’ordre d’envergure mondiale veulent que ça roule à Sophia Antipolis. Ce qui n’est pas pour nous déplaire !
50designers de toutes disciplines confondues vont devoir trouver l’inspiration des nouvelles lignes de Mercedes-Benz, dans un site baigné de lumière, au cœur du parc technologique le plus agréable de France… Fuselé, le long silo d’aluminium (une évocation des « flèches d’argent » qui marquèrent l’âge d’or de la marque en compétition ?) s’étend sur 3.000 m² et va accueillir toutes les disciplines fondamentales du design Mercedes Benz : design extérieur et intérieur classique, le design numérique (digital) ou encore le design UI et le design UX dont l’importance ne cesse de croître à l’heure de la conduite autonome et de la communication homme-machine.
Un centre pilote
Mais cet advanced design center azuréen va aussi initier de nouvelles méthodes de travail : des structures hiérarchiques et décisionnelles horizontales, des conditions de travail flexibles en matière d’espaces temporels et physiques et un degré élevé d’interdisciplinarité et de mise en réseau à l’échelle internationale qui doivent permettre de répondre aux exigences d’un design global à l’heure du numérique.
En revanche, s’il est un creative lab, il n’est pas le seul centre de ce type : 6 existent dans le monde sur 3 continents. Mais la marque veut multiplier les espaces créatifs : « L’implantation de Design Center partout dans le monde nous permet d’être chez nous où que nous soyons et de travailler et de vivre en étant toujours axés sur le futur.



Inantipolis 12
Inmagazine 29
Inmagazine 38
Inmagazine 20