« En situation de crise, il faut informer toujours plus la population »

Inantipolis 14

Mai / Juin 2020

INfo

8 mai 2020

Mickael Lardet

Charles-Ange Ginésy, Président du département des Alpes-Maritimes et Président du Syndicat Intercommunal de Valberg, revient sur la gestion de la crise dans cette station de montagne, entre deux saisons.

En période de confinement, comment avez-vous poursuivi votre activité ?

Pour répondre aux enjeux de cette période exceptionnelle et permettre la continuité des services de la station, plusieurs mesures ont rapidement été mises en œuvre. Le télétravail a été immédiatement mis en place pour les salariés en charge de l’administration. Pour les missions nécessitant une présence physique, nous avons redéployé les effectifs sur des travaux évitant le contact entre les personnes et respectant des mesures de distanciation. Et puis bien sûr, nous avons équipé nos agents et nos locaux d’équipements de protections : gel hydroalcoolique, masques, cloisons de séparations. Cette adaptation a pu être mise en œuvre très rapidement car Valberg reste à taille humaine avec toute la réactivité que cela confère.

Malgré tout, qu’est-ce que cela vous aura apporté de « positif » ?

Je fais partie de ces élus qui privilégient une vision optimiste. Dans chaque difficulté je préfère voir des opportunités. Et effectivement cette situation a permis le développement et la mise en place de nouveaux outils afin d’assurer et de maintenir le contact entre les équipes, notamment le télétravail. Avec l’accès au réseau à distance, les visioconférences, les espaces collaboratifs pour le partage de documents, etc… cette crise a un effet accélérateur sur le déploiement du numérique et sur l’apprentissage collectif de nouveaux outils et méthodes de travail.

La stratégie de communication de la station a dû être revue pour s’adapter à la situation. Nous avons notamment « éduqué » notre Chatbot dans l’appli Valberg pour qu’il puisse répondre aux questions sur le Covid19 et sur l’ouverture des commerces de première nécessité. Nous avons également réalisé des stories Instagram pour mettre en lumière le travail des équipes administratives et celui des acteurs socio-professionnels de la station. C’est une nouvelle manière d’appréhender la communication d’une station de montagne souvent focalisée sur les produits touristiques et les offres commerciales. Et puis nous avons essayé de faire rêver notre communauté : la distraction, l’évasion ont pris tout leur sens et leur importance dans cette période de confinement (rando virtuelle, histoire de la création de Valberg, environnement et développement durable…)

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines