INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : COMPRENDRE ET AGIR

Services aux entreprises & mobilité

24 septembre 2025

Michaël Lardet

Comment abordez-vous la transformation digitale au sein de votre entreprise ? Êtes-vous déjà confrontés aux avancées des technologies de l’IA ? Comment votre entreprise s’empare-t-elle du sujet ? Votre activité évolue et des solutions se dessinent, visant à développer votre performance ou vous apporter un avantage concurrentiel : quelles sont-elles ? Autant de questions pertinentes qui influent déjà sur la stratégie de vos PME et ETI dans les Alpes-Maritimes.

Le territoire maralpin qui est assurément une terre promise pour l’IA, avec la labellisation en 2024 IA-cluster de l’Institut 3IA Côte d’Azur
3IA est l’un des quatre « Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle » créés en France en 2019. Son ambition : faire naitre un écosystème innovant et influent aux niveaux local, national et international. Ainsi, en mai 2024, l’Institut obtenait officiellement la labellisation IA-cluster pour donner suite à sa candidature à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « IA-cluster : pôles de recherche et de formation de rang mondial en intelligence artificielle » lancé dans le cadre de la stratégie nationale en Intelligence Artificielle lancée en 2018.
Les ambitions du projet 3IA Côte d’azur 2030 sont de renforcer les 4 principaux axes de recherche et d’élargir ces axes à des thématiques émergentes, d’installer 33 chaires académiques, attirer 5 chaires internationales et 70 doctorants ou postdocs et de soutenir la création de 3 unités de recherche internationales.

Former plus de 1600 étudiants chaque année

Côté formation, plus de 20 nouveaux programmes d’excellence liés aux axes de recherche seront proposés avec l’objectif de former plus de 1 600 étudiants par an.
Côté innovation, la labellisation IA-cluster viendra en soutien à la création de 2 nouveaux programmes ambitieux (chaires industrielles) et renouvellera le programme d’ingénierie IA (3IA TechPool) ainsi que le programme de soutien aux startups en IA (Start-It-Up) en partenariat avec l’Initiative d’Excellence d’Université Côte d’Azur. De son côté, le département a pris les devants.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines