Villes, intercommunalités & vie des municipalites
A ANTIBES, DES PLAGES REQUALIFIÉES

L a Ville d’Antibes a engagé une vaste opération de transformation de ses plages naturelles dans le cadre du renouvellement de la concession, arrivé à échéance fin 2020 et réattribué pour 12 ans. Conçue avec le concours des services de l’État, cette requalification vise à valoriser le patrimoine paysager et maritime, tout en garantissant la durabilité des aménagements et le respect des équilibres écologiques. 4 sites emblématiques ont été identifiés et feront l’objet de requalifications : Baudouin Est et Ouest, la Pinède et la Garoupe. L’ambition de la démarche a été reconnue comme « exemplaire et vertueuse » par l’ensemble des partenaires institutionnels. Elle s’inscrit dans une logique de littoral apaisé, durable et requalifié, conciliant fréquentation touristique et préservation environnementale.
Embellir et faire durer
4 priorités ont été émises pour ces opérations d’envergure : libérer de nouvelles perspectives sur la mer en redessinant les volumes et les implantations des établissements ; embellir les promenades piétonnes en renforçant la continuité paysagère et la circulation douce ; requalifier les espaces publics et les stationnements ; garantir la durabilité des infrastructures.
Ce chantier, piloté par la Direction du Patrimoine Bâti et du Littoral, constitue un investissement structurant pour les décennies à venir et témoigne de la volonté municipale de réconcilier attractivité touristique et transition écologique, dans la continuité de la politique d’embellissement du bord de mer engagée depuis plusieurs mandats.
à lire aussi
Villes, intercommunalités & vie des municipalites
Btp, artisanat, habitat & immobilier
Energies, Environnement & Initiatives durables



Inmagazine 33
Inmagazine 41
Inantipolis 12
Inantipolis 6