Energies, Environnement & Initiatives durables
MONACO – MISSION GRECE 2025 : POUR UNE MÉDITERRANÉE DURABLE, mieux comprise et protégée

Après 40 jours d’une expédition scientifique et humaine, la Mission Grèce 2025 des Explorations de Monaco présente des résultats prometteurs.
À bord de MODX 70-01, un catamaran innovant à propulsion hybride, les chercheurs, médiateurs et partenaires ont parcouru la mer Égée pour renforcer les liens entre science, diplomatie environnementale et sensibilisation du public.
Première d’un nouveau cycle d’explorations baptisé Missions Méditerranée (2025–2030), cette mission a pour ambition de fédérer les acteurs scientifiques, diplomatiques et citoyens autour d’une même vision : celle d’une Méditerranée durable, mieux comprise et mieux protégée.
Placée sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, elle incarne la vocation des Explorations de Monaco : observer pour comprendre, partager pour sensibiliser et agir pour protéger.
Sciences, diplomatie et sensibilisation du public
Lancée le 25 septembre dernier depuis Monaco, la mission Grèce s’est déroulée à bord de MODX 70-01, véritable laboratoire flottant, outil diplomatique et plateforme éducative. Au fil de la navigation, plusieurs programmes scientifiques ont été conduits.
La diplomatie fut également un pilier de la mission. Le 9 octobre, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco s’est rendu à Alonissos, première Aire Marine Protégée de Méditerranée, pour rencontrer les équipes scientifiques, les autorités locales et les habitants. Ces discussions franches et constructives ont confirmé la volonté commune de bâtir une Méditerranée de la connaissance et de la solidarité, où science et diplomatie avancent de concert.
à lire aussi
Energies, Environnement & Initiatives durables
Energies, Environnement & Initiatives durables
Energies, Environnement & Initiatives durables



Inmagazine 26
Inantipolis 10
Inantipolis 7
Inmagazine 41