Le Campus régional apprentissage, au service de l’insertion

Inantipolis 1

Février / Mars 2018

INtelligence & INnovation

16 janvier 2018

Mickael Lardet

Du CAP à l’école d’ingénieurs, le futur campus régional positionne l’apprentissage comme la voie de référence pour les jeunes et l’entreprise. Il accueillera ses premiers apprentis dès la rentrée 2020.

C’est un outil de référence en matière d’éducation et d’emploi qui va sortir de terre au sein de l’Ecovallée à la rentrée 2020. Le campus régional apprentissage va former, à terme, 2000 élèves par an, du CAP au diplôme d’ingénieur. Cette belle réalisation au service de la collectivité et des entreprises s’étendra sur 24 000 m² de locaux au cœur de l’Eco-Vallée. Elle regroupera les centres de formation, les espaces création d’entreprises, d’orientation, de développement des filières stratégiques, de coworking, d’évènementiel, mais aussi un complexe sportif et un espace de restauration. L’ensemble ne saurait être complet sans une offre d’hébergement pour les étudiants comme pour les familles : 100 studios seront construits pour le séjour des alternants, ainsi que 47 logements pour les familles (du T2 au T4).

Objectif emploi

L’ambition de la CCI Nice Côte d’Azur et de ses partenaires est de concrétiser une priorité nationale en Région PACA : la formation des jeunes par l’alternance et l’accompagnement vers l’emploi. Et de viser un axe fort de la mandature de Président Jean-Pierre Savarino, président de la CCI : « former les salariés de demain parce que notre territoire a un besoin vital de compétences et de talents pour réussir son développement actuel et futur ».

Au sein du campus, la CCI Nice Côte d’Azur installera une offre revisitée des filières professionnelles actuellement présentes au sein de son Pôle Formation : Eco mobilité, Pharmacie, Santé, Accompagnement des cycles de vie, services à la personne, Maritime, Nautisme, Yachting, Commerce, Vente, Relation Client, Sûreté et Sécurité. La CCI ouvrira aussi de nouvelles formations sur les filières professionnelles d’avenir du territoire : les métiers du numérique, le secteur de l’énergie… permettant ainsi de doubler le nombre d’alternants formés, de 1000 à 2000.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines