Numérique : SCS récompense les pépites innovantes

Inantipolis 1

Février / Mars 2018

INtelligence & INnovation

14 février 2018

Mickael Lardet

Le Concours PME Innovantes du Numérique Paca 2017 a décerné 5 prix adressant différents marchés et domaines de compétences couverts par le Pôle SCS : « Data Science », « Cybersécurité », « Véhicule Intelligent », « Industrie du Futur » et « Microélectronique pour l’IoT ». Zoom sur ces cinq pépites :

SmartR

Une prise en charge numérique pour rééduquer le genou

SmartR est une entreprise d’e-santé qui utilise des technologies de pointe pour améliorer la prise en charge de la rééducation fonctionnelle à travers le monde. Grâce aux nouvelles générations de capteurs et d’algorithmes, SmartR propose aux patients en rééducation d’accéder à une prise en charge proche de celle d’un sportif professionnel, sans contrainte, pour une fraction du prix actuel d’une rééducation. Actuellement, l’assistant thérapeutique 2.0, « Panda », permet d’accélérer la rééducation du genou, par le suivi patient et le diagnostic.

Arcansecurity

La sécurité numérique sans mots de passe

La société Arcan Security développe un système breveté d’authentification forte sans mots de passe. Ce système, fortement évolutif et polyvalent, peut s’adapter à de nombreux cas d’usages (achat en ligne, authentification intranet, déverrouillage porte d’entrée, …) dès lors que l’on dispose d’un moyen de communication avec un réseau.

Newsteo

Peser les camions et optimiser la facture

Newsteo développe un système innovant et bas coût de pesée de camion. Les nouveaux capteurs connectés imaginés par l’entreprise permettront à l’exploitant d’optimiser la facturation de son client, les tournées et le remplissage de son camion grâce à une connaissance précise et permanente de la charge de celui-ci.

Agrivolta

Pouvoir doser l’ensoleillement

Agrivolta a mis au point un système unique d’ombrières intelligentes connectées (structures qui permettent de faire de l’ombre sur des surfaces données). L’outil agricole permet à l’agriculteur de maîtriser ses cultures face au changement climatique, avec une hausse des rendements à la clé. Entièrement automatisées, les ombrières répondent sur mesure aux besoins de chaque plante.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines