Gilles Perez, Ageco Cannes – « Le dirigeant en 2020, nécessairement innovant »

Inantipolis 10

Hors serie

Hors série

26 septembre 2019

Mickael Lardet

L’expertise-comptable n’est pas une activité traditionnellement ouverte aux changements. Chez Ageco Cannes, l’innovation dans l’accompagnement du dirigeant reste bien au contraire une constante qui amène tous les collaborateurs à réfléchir pour améliorer durablement les performances internes et par extension, celles des clients du cabinet. Gilles Perez, Associé fondateur d’Ageco Cannes, a fait de l’innovation son cheval de bataille, en menant une réflexion sur la transformation qui l’a conduit à lancer l’été dernier son « Plan 2020 ».

Comment innovez-vous au sein d’Ageco Cannes ?

En quelques années, nous nous sommes considérablement modernisés, avec de la GED (Gestion Électronique de Documents), des logiciels ultra performants, un matériel harmonisé (scanneurs, imprimantes…), des messageries personnelles pour chaque collaborateur… Nous avons également créé des process de travail. Notre site internet compte plus de 4.000 pages et nos vidéos thématiques («  SARL ou SAS », « Calcul du point mort », « parvenir à un investissement lucratif dans l’immobilier »…) plaisent beaucoup. Depuis plusieurs années, nous travaillons sur le marketing, la communication et bien entendu sur la digitalisation de nos activités.

Comment en êtes-vous arrivés à ces changements ?

En juin 2018, nous avons arrêté notre « Plan 2020 ». C’est une planification stratégique des évolutions à venir pour notre cabinet. Nous avons listé 80 points d’amélioration à atteindre, depuis le changement des plaques de notre porte d’entrée, jusqu’à la programmation des formations numériques pour nos collaborateurs en passant par la création d’un « manuel d’intégration des clients ». L’élaboration de ce plan a dynamisé et fait réfléchir tout le monde.

Quelles innovations allez-vous mettre en place ?

Au cœur de cette réflexion, nous avons créé trois niveaux de tableaux de bord pour nos clients, en hiérarchisant leurs besoins. Certains ont besoin d’aller plus loin dans la gestion, voire dans la finance. Nous avons aussi mis en place une solution qui permet de répondre à une question récurrente dans notre profession : vaut-il mieux choisir rémunération ou dividendes ? Plusieurs calculateurs très performants nous donnent la réponse suivant chaque cas : c’est une petite révolution et les résultats sont parfois très surprenants…

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines