ASD Group – Toujours anticiper le changement

Inantipolis 15

Juillet / Août 2020

Portraits

13 juillet 2020

Mickael Lardet

Didier Delangue a inventé une profession. A l’ouverture des frontières européennes, son métier de déclarant en douane allait disparaître. En se spécialisant dans les échanges intracommunautaires, les solutions douanières, fiscales et sociales, il a créé ASD Group à Sophia Antipolis, une belle PME de 150 salariés, présente dans 34 pays à travers le monde.

Il est devenu chef d’entreprise parce que… son métier allait disparaître ! Il faut dire que déclarer des biens en douane en 1993, cela devenait compliqué avec l’ouverture des frontières européennes…

Alors Didier Delangue réfléchit à ce qu’il peut faire pour apporter un service à toutes ces entreprises qui -un peu comme lui- sont dans un flou réglementaire qui entrave et ralentit leur business en Europe. De là naît un métier et des services associés.

La ténacité a payé mais seriez-vous devenu chef d’entreprise sans ces circonstances ?

Je suis comme ça… pour être honnête, je n’avais pas de Plan B si ça n’avait pas marché !
C’est peut-être à cela que l’on reconnaît l’entrepreneur  : jamais lorsque je décide d’agir, je n’imagine échouer. C’est comme dans le sport, il faut partir gagnant !

Aujourd’hui, 34 pays dans le monde bénéficient de l’expertise d’ASD, qui évolue et s’enrichit sans cesse des nouvelles réglementations internationales .

En chef d’entreprise atypique, vous êtes adepte du management horizontal :

Je laisse une large place à l’optimisme et j’ai tendance à accorder très facilement ma confiance. Cela peut me jouer des tours mais je fonctionne comme cela !
Un management horizontal me permet d’être plus proche de mes collaborateurs, du coup, les problèmes sont réglés plus vite, les projets avancent mieux. « time is money »

Les effectifs de l’entreprise se composent d’ailleurs de candidats passionnés…

Il n’y a pas encore de formation spécifique à nos métiers. J’aime les gens qui s’investissent et ceux qui sont intéressés pour apprendre en interne. On peut vraiment faire un formidable parcours chez ASD.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines