Les Petites Affiches – Innover pour résister

Inantipolis 15

Juillet / Août 2020

Portraits

17 août 2020

Mickael Lardet

Directeur du premier journal d’Annonces Légales des Alpes-Maritimes, François-Xavier Ciais mesure avec la justesse et la clairvoyance du dirigeant, les nouveaux enjeux de la digitalisation et la nécessité de constamment réinventer les modèles, à l’aune des grandes crises comme des petites révolutions économiques.

Votre parcours ?

Après une première carrière d’officier dans l’armée de l’air, j’ai intégré l’imprimerie familiale. 17 ans en parcourant tous les postes de l’entreprise et près de 10 ans de direction avec un passage diplômant au Ceram qui m’ont permis d’acquérir suffisamment d’expérience dans la gestion d’une industrie et le management d’une entreprise. Directeur des Petites Affiches depuis plus de 10 ans, j’ai à cœur de maintenir la qualité et l’évolution du premier Journal d’annonces légales des Alpes-Maritimes.

Comment innove-t-on dans la PHR ?

Nous devons sans cesse nous adapter, tant aux nouveaux usages qu’aux nouvelles directives de nos instances ministérielles car bien qu’appartenant à la PHR (Presse Hebdomadaire Régionale) nous sommes une presse habilitée, et à ce titre régie par des lois strictes en matière d’obligation de diffusion papier, de nombre d’abonnés, de garantie de fréquence…

Nous sommes constamment en mouvement et en réflexion, ainsi, nous avons été les premiers à offrir des outils de dématérialisation de formalités aux professionnels du chiffre et du droit, à développer une application mobile nationale de ventes aux enchères immobilières (enchères immo sur Apple et Android). Ou encore à lancer le concept des « Matinales » : tous les mois, des entrepreneurs rencontrent des professionnels du chiffre et du droit sur des sujets qui les concernent. Notre site internet est également « truffé » d’outils et de services à destination des chefs d’entreprise, cadres dirigeants et de tous ceux qui souhaitent profiter d’opportunités d’affaires.

Diriger : qu’est-ce que cela évoque chez vous ?

La direction est souvent comparée à celle d’un chef d’orchestre et cela conforte ma vision de faire partie d’une équipe pluridisciplinaire tournée vers le même objectif de réussite, de performance, d’innovation, de qualité, de plaisir et d’humain, tout en gardant à l’esprit que la symphonie est harmonieuse lorsqu’on arrive à préserver le respect des différences et la cohésion du groupe.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines