CAISSE D’EPARGNE COTE D’AZUR – DANS L’ACTION en faveur du territoire

Inmagazine 20

Avril / Mai 2021

RSE : S'Investir

9 avril 2021

Mickael Lardet

Pour la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, la RSE se conjugue dans de nombreuses actions, en direction de ses clients comme de ses salariés et essentiellement en faveur du territoire azuréen. Catherine Blancal, Secrétaire générale de la CECAZ, nous explique le fonctionnement de la banque et son implication locale.

La gouvernance est un élément essentiel de la RSE. En tant que Banque coopérative régionale,

Quelles sont vos spécificités ?

Nous sommes une banque coopérative depuis 1999, ce qui signifie que notre capital, constitué de parts sociales, est détenu par nos clients sociétaires et par nos salariés. Il n’est donc pas soumis à un cours de bourse. Notre mode de gouvernance est bicéphale et se compose d’un directoire et d’un Conseil d’Orientation et de Surveillance, renouvelé tous les 6 ans. Celui-ci, en cours de renouvellement, sera nommé en avril 2021 : il compte des hommes et femmes à parité, qui représentent, les clients sociétaires, les salariés ainsi que les collectivités territoriales. « Vous être utile », votre slogan, prend tout son sens dans le contexte actuel.

Comment cela se traduit-il sur le terrain ?

Les Caisses d’Epargne sont des banques fortement ancrées sur leurs territoires. Leur vocation consiste à orienter l’épargne, placée par les clients sur leurs livrets et comptes bancaires, vers le financement de projets locaux : construction d’équipements publics, création et développement d’entreprises, associations… Les décisions d’investissement des Caisses d’Epargne sont prises au niveau local et concernent essentiellement le territoire azuréen. Nous sommes en quelque sorte dans un « circuit court » opérationnel. En période de crise, nous pouvons très rapidement répondre aux besoins de financement de nos clients, comme nous l’avons fait avec la mise en place des PGE (Prêts Garantis d’Etat) pour un montant de 500 M€. Notre action est aussi solidaire avec des aides exceptionnelles, à l’image de ce que nous avons fait pour les sinistrés de la tempête Alex avec un don de 50.000 € au Secours Populaire, ou en faisant très rapidement un don de mobilier auprès des services publics sinistrés.

à lire aussi

Professions libérales, banque, finance, assurances & mutuelles

La CECAZ lance TERRITOIRE SANTÉ

7 décembre 2022

Mickaël Lardet

Inmagazine 30

Professions libérales, banque, finance, assurances & mutuelles

LE DROIT À L’ERREUR : prudence !

10 octobre 2022

Mickaël Lardet

Inmagazine 29

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines