LE KHÔL, SECRET D’UN REGARD envoûtant venu d’Orient

Inmagazine 24

Décembre 2021 / Janvier 2022

In my city

1 décembre 2021

Mickael Lardet

Le Musée International de la Parfumerie à Grasse organise à partir du 3 décembre 2021 une exposition consacrée au khôl autour de l’acquisition d’une collection particulière de pots à khôl offerte en don au musée en 2016 par Mme Françoise Le blanc et présentée pour la première fois au public. Le Musée International de la Parfumerie poursuit sa découverte de l’univers des cosmétiques du XXe siècle dans le monde entier en consacrant son exposition estivale de 2021 à l’histoire de la poudre de beauté en Occident avant d’explorer, cet hiver, l’univers mystérieux et envoûtant du khôl en Orient. Utilisé dès l’Antiquité par les Egyptiens, le khôl revêt à la fois une fonction sociale, religieuse et médicinale. Son usage s’est diffusé dans tout le bassin méditerranéen, en Arabie et dans une partie de l’Asie, où il souligne le regard des femmes mais également celui des hommes.

Ouvert tous les jours de 10 à 17 h 30 – Tarif 6 € – Musée International de la Parfumerie – 2 Bd du Jeu du Ballon – Grasse – www.museesdegrasse.com

INNOVATION

LES LABOS D’ANALYSE 2PIP APC s’implantent à Grasse

Au cœur du territoire du Pays de Grasse, l’Espace Jacques-Louis Lions est un lieu hybride, dédié à l’innovation et à la création. Il accueille désormais l’Institut d’Innovation et de Partenariats Arômes Parfums Cosmétiques de l’Université Côte d’Azur.

L’Espace Jacques-Louis Lions se veut une destination privilégiée pour la R&D, l’innovation et l’entreprenariat. Depuis le 1er septembre, il accueille les chercheurs de l’Université Côte d’Azur et du Campus des métiers et des qualifications, occupant l’Institut d’Innovation et de Partenariats Arômes Parfums Cosmétiques (2IP APC). Une installation qui confirme la volonté politique ambitieuse d’attractivité portée par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse autour de l’accompagnement du cluster Parfum, Arôme, Cosmétique, l’ADN du Pays de Grasse.

« Lieu de fertilisation croisée, l’Institut a pour vocation de favoriser le lien avec l’entreprise et assurer la connexion effective et les interactions entre recherche fondamentale et innovation autour d’une plateforme technologique/ partenariat de très haut niveau. Ainsi réunit-il les acteurs de la recherche, de l’enseignement et du monde socio-économique dans une logique collaborative visant à la fois à comprendre les solutions existantes, nouveaux besoins et perspectives d’évolution dans les domaines d’activité stratégique identifiés telles que parfumerie, cosmétique, ingénierie olfactive, santé et bien-être » explique Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines