MIP : dix ans de fragrances

Inantipolis 2

Avril / Mai 2018

In my city

21 mai 2018

Mickael Lardet

S’il est un emblème culturel et industriel de Grasse, le MIP, créé en 1989, rénové en 2008 est un musée unique au monde qui s’inscrit sur le territoire emblématique du Pays de Grasse, berceau de la parfumerie de luxe dont la France a été l’initiatrice.

Labellisé « Musée de France », le Musée International de la Parfumerie permet aux visiteurs de découvrir l’histoire et l’originalité du métier des industriels et des grandes Maisons de parfumerie. Véritable témoignage de l’histoire des civilisations et des techniques liées à l’usage des senteurs, le musée aborde par une approche anthropologique l’histoire des fragrances sous tous ses aspects, matières premières, industrie, design ; mais aussi ses nombreux usages à travers les arts décoratifs, les témoignages archéologiques ou matériels industriels.

2008 – 2018 : 10 ans

La réouverture du Musée International de la Parfumerie rénové et agrandi en octobre 2008 est l’aboutissement heureux d’un projet qui, durant des années, a mobilisé Grasse et son territoire autour de la parfumerie, héritage séculaire. Lieu de découverte et d’initiation ouvert à tous les publics, le MIP vous invite cette année à commémorer le dixième anniversaire de sa rénovation et de son extension avec des nouveautés et des événements exceptionnels tout au long de l’année 2018.

Des nouveautés à découvrir

Un nouvel espace est inauguré sur la thématique « Comment fabrique-t-on le parfum aujourd’hui : de la plante au produit fini ». Les différentes étapes seront abordées à travers les différentes professions. De même, 10 rencontres avec des professionnels de la création en parfumerie sont prévues, ainsi que 3 expositions temporaires, dont la première débute le 25 mai : « Armand Scholtès, jardinier des formes ». Enfin, plusieurs rénovations sont prévues : les salles de l’Antiquité au MoyenAge et la serre.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines