NOVELTY AZUR – Son & lumière, QUESTIONS DE PASSION

Inmagazine 24

Décembre 2021 / Janvier 2022

Portraits

1 décembre 2021

Mickael Lardet

Guidé depuis sa plus tendre enfance par sa passion de l’audiovisuel, Stéphane Bailli va prendre la direction de l’agence Azur de Novelty, le grand spécialiste de la technique événementielle sur la Côte d’Azur.

«C’était ou cameraman, ou pompier ! » Tout petit, derrière l’écran, fasciné par les grosses caméras sur rails de la SFP dans les émissions de TV, Stéphane Bailli fait un trait sur une carrière de soldat du feu pour vite se frotter à la technique des premiers caméscopes qu’il promène, à l’épaule, avec son pote Vincent dans les allées du collège, en quête d’images pour s’essayer au montage vidéo. Plus tard, dans leur village du Val d’Oise, les deux amis sonorisent et mettent en lumière les événements de la municipalité, au sein d’une association qu’ils ont créée tout spécialement. Et à l’heure de faire des choix, Stéphane se lance tout naturellement vers un cursus universitaire d’électrotechnique.

L’événementiel est à ses balbutiements. « A l’époque, jeune technicien et intermittent du spectacle, vous étiez sollicité pour voyager un peu partout dans le monde » se souvient Stéphane. Londres, Rio, Prague, le Maroc, la Jordanie, les missions s’enchainent et son expertise se façonne, notamment dans le son, la spécialité qu’il affectionne. Puis le jeune homme retrouve son ami d’enfance, Vincent, qui s’était promis de créer son entreprise dans ce domaine. Stéphane y devient directeur technique, et gère les projets de clients, depuis le montage des prestations en passant par les devis et la constitution des équipes.

La Côte d’Azur, terre d’événements

Novelty, alors en pleine expansion, grandit avec de la croissance externe et rachète leur entreprise. Nous sommes en 2010 et le groupe européen commence à compter dans le paysage de la technique audiovisuelle. A Paris, Stéphane est connu des agences événementielles mais fréquente aussi beaucoup la Côte d’Azur, terre d’événementiel. Son réseau l’amène à y emménager en 2014 pour devenir responsable commercial chez Novelty Azur.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines