PADEL : Une année STRATÉGIQUE

Inmagazine 25

Février / Mars 2022

INtensité

1 février 2022

Mickael Lardet

Christian Collange, Président de la commission régionale de la Ligue Paca, nous parle des grandes tendances de ce sport de raquette qui a le vent en poupe, particulièrement au sein de la région, bien pourvue en structures et où le nombre de pratiquants n’a de cesse d’augmenter, à la faveur d’un grand dynamisme de ses instances dirigeantes.

Christian, la Ligue de Padel PACA est « pilote » et précurseur d’un certain nombre d’aménagements et d’initiatives que plusieurs régions vous envient : quels sont-ils ?

Nous avons tout d’abord lancé les matchs par équipes, il y a trois ans. Cette année, ce sont 120 équipes pour 60 clubs de la ligue Paca qui sont inscrites à cette compétition : un véritable succès !

En comparaison, pour 2018, l’année du lancement de ces tournois, 50 équipes étaient inscrites et en 2019, le nombre montait à 90 avec une annulation des compétitions en 2020 du fait de la crise sanitaire. Les matchs se divisent en trois catégories : Mixte, Messieurs et Jeunes. Débutés en janvier, ils se termineront en mars. Ces championnats par équipe sont uniques en France.

En mars, un circuit de tournois Jeunes sera lancé ainsi qu’un circuit de tournois Seniors + (plus de 45 ans). Ils déboucheront sur un Master final, qui devrait se tenir le week-end où les meilleurs se qualifieront pour remporter le titre de champion régional dans leur catégorie. Les jeunes devraient jouer la finale le week-end du 25 et 26 juin, date de la phase finale hommes et dames de la ligue Paca, afin d’organiser une grande fête du Padel, au centre de Ligue d’Aix-en-Provence. Toute l’année, en Paca, ce sont au total 2 à 3 tournois qui sont organisés chaque semaine…

Pour développer le Padel, les jeunes sont au cœur des objectifs de la Ligue et de la FFT (Fédération Française de Tennis) :

En Paca, nous organisons un week-end par mois, entre mars et juillet, une session de détection qui a eu beaucoup de succès l’an dernier déjà. La formation est aussi au cœur de nos préoccupations. Les premiers diplômés qui pourront enseigner le Padel sortiront de leur cursus de formation ce premier trimestre : une vingtaine de professeurs seront ainsi titularisés au sein de la Ligue Paca.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines