Padel : LES JEUNES, L’AVENIR !

Inmagazine 35

Février / Mars 2024

Chr, événementiel & loisirs

12 février 2024

Mickaël Lardet

Président de la Commission Régionale de la Ligue Paca de Padel, Christian Collange est également chargé par la Fédération Française de Tennis d’une mission de développement du padel chez les jeunes. L’engouement est là, après plusieurs saisons à développer les structures et l’encadrement.

Que faites-vous pour que la jeunesse s’initie au padel ?

Christian Collange : La voie est déjà toute tracée au niveau national. Dans toutes les ligues, nous avons aidé à développer le padel chez les jeunes : c’est vraiment l’avenir de la discipline. En créant tout d’abord un grand nombre de rassemblements de détections chez les jeunes, partout en France, notamment chez les moins de 14 ans.

Pour encourager la pratique, il faut aussi des écoles ? Bien sûr et cela se développe au sein des clubs de padel. On constate que près de 3 clubs sur 4 ont mis en place leur propre école. Mais pour cela, il fallait des enseignants de padel… En créant le TFP (Titre à Finalité Professionnelle) de Padel il y a deux ans, un diplôme de prof reconnu par la FFT et par l’Etat, nous avons voulu professionnaliser tous les joueurs qui ne venaient pas forcément du tennis. Les enseignants diplômés d’État de tennis, suivent, eux, une formation continue de 40 heures pour obtenir le Diplôme Fédéral Moniteur de Padel (DFMP). En Paca, une petite quarantaine de professeurs ont été formés l’an dernier. Début 2023, la FFT recensait 511 enseignants de padel en France : tout ceci s’accélère !

L’engouement des jeunes passe aussi par la compétition ?

Oui, et c’est pour cela que nous avons aussi développé un circuit de compétition pour les jeunes : on le sait, cela permet de susciter de l’intérêt, de l’émulation entre eux. Sur les 4 dernières éditions, les jeunes de Ligue Paca ont été 2 fois champions et 2 fois vice-champions de France !

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines