Automobile : DES FEMMES EN PREMIÈRE LIGNE

Inmagazine 27

Juin / Juillet 2022

INtensité

1 juin 2022

Nom de l'auteur

Dire que la parité caractérise le monde de l’automobile serait peut-être exagéré mais une chose est sûre : il compte dans ses rangs de plus en plus de femmes à des postes où elles n’étaient pas systématiquement représentées il y a seulement quelques années en arrière. Chez Cariviera, le concessionnaire aux 8 sites et 8 marques automobiles dans les Alpes-Maritimes, plusieurs métiers profitent de cette singularité.

Le monde de l’automobile change. Chez Cariviera, le concessionnaire azuréen détenu par Volkswagen Group Retail France (VGRF), cet univers devient celui, plus exhaustif, de la mobilité. Un changement des usages et des usagers qui amène à considérer aujourd’hui le choix d’un moyen de transport dans toute sa globalité : ses critères techniques, économiques, mais aussi ses enjeux environnementaux, son impact social…

Et un contexte qui semble favoriser un nouvel intérêt de la gent féminine pour ce monde automobile en évolution permanente, orienté sur de nouveaux usages et où les caractéristiques technologiques et l’innovation des véhicules ne sont plus les seuls critères de choix d’une solution de mobilité.

Confiance, dialogue apaisé

Traditionnellement, au sein des concessions, on trouvait une présence féminine accrue à des postes de ressources humaines, en comptabilité ou à la facturation. Or, depuis quelques années, de nouveaux services profitent pleinement de ces compétences féminines. Pour Philippe Didier, Directeur Fleet Région Grand Sud pour VGRF, prenant l’exemple de l’accueil au sein des ateliers, une présence féminine change radicalement la prestation : « l’automobile, ce ne sont pas que des métiers d’hommes. Une femme rassure, amène souvent plus de confiance, elle suscite immanquablement un dialogue apaisé dans la relation client ».

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines