SYNERGYLAB – Digital : ils cherchent la solution POUR LES ENTREPRENEURS

Inmagazine 30

Hiver 2022 / 2023

Services aux entreprises & mobilité

7 décembre 2022

Mickaël Lardet

Entrepreneurs, à coup sûr, ils étaient prédestinés à le devenir… Il ne leur manquait qu’un coup de pouce. Avec l’Ouvre Boîte, dispositif d’insertion professionnelle par l’entrepreneuriat, Doudou Diop et Seti Hamzehlou ont pu mettre au point leur package de solutions digitales à destination des restaurateurs et créer Synergylab, leur startup studio, il y a un an.

Seti vient d’Iran et vit à Nice depuis ses 11 ans. Doudou, lui, est arrivé du Sénégal à l’âge de 19 ans. Et si les deux amis, qui se sont rencontrés lors de leur formation de développeur Web à Epitech, ont en commun une farouche volonté d’indépendance professionnelle, leurs parcours de vie respectifs présentent également beaucoup de similitudes : « être agile, ça nous connaît ! Il nous a toujours fallu nous adapter dans la vie, notamment avec des problèmes de langue, de cultures différentes. Lorsque vous changez de pays, vous êtes toujours à la recherche de solutions : aujourd’hui, nous cherchons des solutions pour nos clients, pour qui le digital est peu accessible ! » analyse Seti. Synergylab est née il y a un an, à la suite de leur formation : « J’avais un client antiquaire qui avait besoin de passer au digital. Doudou a tout de suite été partant », explique Seti. « J’étais déjà « multicasquettes », il me manquait celle du chef d’entreprise, et surtout les clés pour apprendre à gérer une boite », souligne Doudou.

« L’envie, on l’avait ! »

Le dispositif de L’Ouvre Boîte, dédié à l’insertion professionnelle par la création d’entreprise, a ainsi apporté aux entrepreneurs en herbe tout ce qui leur manquait : business plan, outils de gestion, suivi de projet… Synergylab bénéficie aussi aujourd’hui du programme d’accompagnement French Tech Tremplin, pour les publics éloignés de l’écosystème entrepreneurial.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines