LE MANAGEMENT BIENVEILLANT, UN OUTIL RSE DE PREMIER ORDRE

Inmagazine 31

Printemps 2023

Services aux entreprises & mobilité

6 mars 2023

Mickaël Lardet

Norbert Bonnafous, bien avant que la RSE ne devienne un marqueur fort de l’identité et de la stratégie, s’est forgé sa propre approche de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Elle passe avant tout par un management bienveillant, qui s’est très vite révélé constructif dans un environnement de travail essentiellement axé sur la relation humaine.

Azur Oxygène, l’entreprise que Norbert Bonnafous a fondée en 2004, compte plus de 20 employés, au service du Home Care (soins et services à domicile). Tout d’abord orientée sur le marché du traitement de prise en charge de l’insuffisance respiratoire, la société a progressivement élargi ses domaines d’intervention avec le traitement des apnées du sommeil ou de la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). Chaque année, Azur Oxygène prend en charge à domicile près de 4.000 patients, dans le Var et les Alpes-Maritimes. Un développement que Norbert Bonnafous a supervisé en restant à l’écoute de ses salariés :

« Bien avant de penser en termes de RSE, le management bienveillant a toujours fait partie de ma façon de procéder avec mon équipe. Et tout d’abord parce que notre métier nécessite beaucoup d’empathie et d’écoute. Nos recrutements se font à 80 % sur ces qualités car les patients que nous suivons nécessitent souvent des traitements lourds. L’humanité dont ils témoignent et la qualité des prestations de nos techniciens sont primordiales ».

Diversifier l’activité

L’image de l’entreprise repose en grande partie sur le ressenti des patients qu’elle traite. Norbert Bonnafous peut juger de l’implication de ses équipes et de la qualité de leur intervention sur un critère : « Cela peut paraître très anodin… mais lorsque les patients se souviennent du prénom du technicien auquel ils ont affaire, alors, nous savons que nous avons fait un grand pas » estime-t-il.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines