AZUR OXYGÈNE : VOCATION d’assistance

Azur Oxygène, prestataire de service et distributeur de matériel médical en homecare, compte dans ses rangs plusieurs assistants techniques, comme Jérémy Lebourgeois, qui depuis près de 20 ans, parcourt le département des Alpes-Maritimes, pour se tenir à disposition des nombreux patients traités par oxygénothérapie, cette méthode de soins visant à apporter artificiellement de l’oxygène à un patient sur prescription médicale. Un métier technique, empathique, qui nécessite un engagement fort mais apporte de belles satisfactions à ceux qui l’ont choisi -parfois par hasard et poursuivi le plus souvent par vocation.

Jérémy, vous n’avez pas toujours connu le monde de la prestation médicale à domicile ?

Né à Cagnes-sur-Mer, j’ai étudié dans l’hôtellerie restauration et j’ai travaillé en cuisine dans plus d’une cinquantaine d’établissements de la région, principalement en extras lors d’événements ou de congrès.

Qu’est-ce qui vous a poussé à changer de voie ?

C’était mûrement réfléchi, je ne retrouvais pas d’esprit d’équipe et étais en décalage avec mon entourage sur la vie professionnelle, les horaires… J’ai préféré arrêter avant de regretter de faire ce métier et c’est par hasard que j’ai commencé comme magasinier, dans une entreprise de Prestation de Service à Domicile avec Norbert Bonnafous, quelques années avant qu’il ne fonde Azur Oxygène. Je ne connaissais rien au milieu médical ! Puis, chez Azur Oxygène, j’ai commencé en remplacement dans la livraison de matériel de perfusion à domicile et de nutrition parentérale. Par la suite, je suis passé assistant technique et j’ai commencé à visiter les patients à domicile, pour tous les soins liés au sommeil.

Commet s’organisent vos journées ?

Même si je tiens un planning à la semaine, il n’y a pas vraiment de journée type. En règle générale, je suis en visites le matin et je travaille en contact avec la patientèle dans le courant de l’après-midi : prise de rendez-vous, téléphone…

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines