CHRISTELLE BEAUMONT – DE L’ART, DU DROIT ET DU COMMERCE

Inmagazine 32

ETE 2023

Portraits

12 juin 2023

Mickaël Lardet

Des salles des ventes en passant aux salons feutrés de cabinets d’avocats parisiens, jusqu’aux allées du centre commercial Nice Valley, le parcours professionnel de Christelle Beaumont n’est ni rectiligne, ni ennuyeux : à l’image d’une femme de passions, à l’empathie et à la curiosité constructives.

A la voir au pas de course (« vous avez vu, je porte des baskets ! ») passer d’un commerce à l’autre dans les 22.700 m² de Nice Valley (groupe Terranae), on ne l’imagine pas forcément derrière un pupitre en salle des ventes ou dans le secret des dossiers d’a¦ aires d’un cabinet d’avocats parisien. Et pourtant… Directrice du centre commercial Nice Valley, Christelle Beaumont se destinait à une carrière à mi-chemin entre le droit et l’art. « Je voulais être commissaire-priseur » sourit-elle à l’évocation de son parcours. Tombée en pâmoison devant une toile de Van Gogh dans un musée de Boston, elle rentre en France avec la ferme conviction de vouloir jouer du marteau dans les salles de ventes tout le reste de sa vie…

« Ah, Drouot, c’était magique ! » se remémore Christelle. Alors pour parvenir à y officier, elle suit la voie royale : Maîtrise d’Histoire de l’Art, qu’elle raccroche au Droit en obtenant une licence, puis le fameux concours d’entrée pour devenir Commissaire-Priseur. Au préalable, il lui faudra travailler au sein d’une étude comme clerc. Mais entretemps, la profession a évolué… ainsi que les aspirations de la jeune femme : à quelques mois du diplôme, Christelle abandonne et décide de trouver du travail, « Au grand dam de mes parents, évidemment ! Mais ce n’était plus du tout ce que je voulais faire… »
Assurément, ce premier revirement lui servira dans sa carrière : « Les virages à 360°, cela me connaît ! » s’amuse-t-elle. Ainsi, à peine trentenaire, Christelle revoit sa copie -et ses prétentions- et entre comme assistante dans le cabinet du célèbre avocat Jean Veil, fils de Simone. « J’y ai tellement appris », commente-t-elle et en premier lieu l’absolue nécessité d’une organisation sans faille. Ce qu’elle met en pratique aujourd’hui et depuis 2020, date de son arrivée au poste de directrice du centre commercial Nice Valley, adossé au stade Allianz Riviera et contigu à IKEA.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines