Faites pousser votre boîte À INNOVAGRASSE !

Inmagazine 33

Automne 2023

It, industrie pharmaceutique & sciences du vivant

7 septembre 2023

Mickaël Lardet

Votre entreprise a moins de 3 ans, elle est innovante ? Elle est engagée dans la transition économique, sociale ou environnementale ? Elle est issue de la filière des sciences de la vie ? Pour toutes ces raisons et plus encore, vous pouvez-vous devez !- intégrer Innovagrasse, la pépinière de l’Espace Jacques-Louis Lions, installée dans une ancienne usine grassoise de parfums réhabilitée sur 1800 m².

L’objectif d’être accompagné par Innovagrasse ? Que les jeunes pousses accueillies dans cet espace puissent avant tout se concentrer sur leur cœur de métier en profitant notamment de plusieurs services mutualisés comme l’accueil physique et téléphonique, le suivi de courrier et colis, le nettoyage, la Wifi… Les espaces collectifs (salles de réunion à écrans géants tactiles, cuisine, salle de créativité, de détente, boxes de sécurité…) offrent par ailleurs une grande souplesse d’utilisation aux entreprises accueillies, qui évoluent dans la grande famille des « sciences de la vie » : parfums & arômes, biotechnologies, cosmétiques, plantes, santé, etc…

Les bureaux dédiés aux entreprises hébergées, de 16 à 28 m², sont voisins d’espaces de laboratoires de 130 m², mis à disposition des entreprises, en partenariat avec Université Côte d’Azur. Son Institut d’Innovation et de Partenariat propose par ailleurs à ces jeunes pousses des prestations d’analyse et de synthèse afin de les accompagner dans leur démarche de R&D.

Un accompagnement à la carte

L’intérêt d’intégrer Innovagrasse réside surtout dans l’accompagnement à la carte, proposé pour chaque entreprise. Pendant 2 ans, l’accompagnement individuel (intégralement pris en charge par la Communauté d’Agglomération Pays de Grasse) leur permet un suivi régulier, des mises en relation avec les acteurs de leur écosystème, mais aussi de bénéficier d’un accompagnement financier, dispensé par Initiative Terres d’Azur, depuis la construction de leur business plan jusqu’à l’obtention d’un prêt d’honneur qui peut s’élever à 45 K€ et faciliter l’accès à d’autres financements (bancaires, privés, publics…).

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines