Prendre DE LA HAUTEUR

Inmagazine 33

Automne 2023

Btp, artisanat, habitat & immobilier

7 septembre 2023

Mickaël Lardet

Directeur d’exploitation d’Europ’Acro, filiale du groupe FLM dédiée aux travaux d’accès difficile, Mathieu Fighiera est un enfant du pays niçois, qui a grandi dans le milieu de la grimpe et de la spéléologie avant de décider d’en faire son métier et d’y vivre une belle ascension.

Sa progression dans le métier des travaux d’accès difficile l’a fait débuter en bas de l’échelle pour diriger aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs qui interviennent dans tout le département pour sécuriser, renforcer et façonner des ouvrages qui nécessitent des experts qui peuvent « travailler sur corde », perchés parfois à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. « Je viens du petit monde des spéléologues amateurs et de l’escalade. D’ailleurs, à l’origine, dans ce métier qui s’est professionnalisé il y a une vingtaine d’années, on trouvait surtout des guides de haute montagne ».
Adolescent, Mathieu Fighiera apprend l’électricité, puis se spécialise dans la climatisation et finit par travailler… dans la restauration pendant une dizaine d’années.

C’est sa passion de la nature qui le rattrape et le conduit à débuter chez Sisyphe, une entreprise auparavant spécialisée dans les travaux acrobatiques et évoluant principalement dans les Alpes-Maritimes, parfois dans les Pyrénées ou à l’étranger.
Mathieu se souvient de l’ouverture de voies et de création de Via ferrata comme celle de Lantosque, des chantiers marquants…

Ouvrir la voie

S’en suivra le défi de créer un département consacré aux travaux acrobatiques, dans le groupe FLM dirigé par Leonardo Comite. « Nous avons débuté à deux en 2019 avec un premier exercice à un peu plus de 600.000 € » se souvient Mathieu. La voie est ouverte. Et Europ’Acro, la nouvelle entité, peut commencer à prendre des chantiers en s’appuyant sur la force et les interactions créées au sein du groupe, facilitant le travail d’équipe, les échanges et la collaboration active sur les chantiers.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines