BASIL GERTIS : Promesses tenues

Inmagazine 34

Hiver 2023 / 2024

Born to be Boss

4 décembre 2023

Mickaël Lardet

Basil Gertis aime à le rappeler lorsqu’il fait un point d’étape sur son mandat à la tête de la chambre consulaire : le patron de la CCI du Var est avant tout un chef d’entreprise en activité et donc très au fait des problématiques que rencontrent ses homologues dans ce département « aux entreprises très prometteuses ».

Né à Vienne en Autriche, Basil Gertis a entrepris tôt, en créant à l’âge de 25 ans une première société de négoce d’équipements de sports, pour le compte d’une société européenne basée en Allemagne. Ce sera plus tard, en 2000, Yack, née à Saint Cyr sur Mer, spécialisée dans le génie climatique (chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire) œuvrant pour près d’un millier d’installateurs et distributeurs en France. L’entreprise emploie aujourd’hui 60 salariés pour un CA de près de 50 M€. Après une première mandature au sein de la CCI du Var, Basil Gertis en prend les commandes fin 2021. « Mon engagement n’est pas récent : il me vient de ce besoin de servir l’intérêt général, l’économie et l’entreprise en particulier ».

Depuis le déploiement de son plan stratégique « Power 2026 » en 2022, pour une CCI qu’il souhaitait plus « utile, dynamique, agile et offensive », Basil Gertis constate avec satisfaction qu’« Aligné sur celui de CCI France, toutes les promesses de ce plan se sont concrétisées avec un retour à l’équilibre budgétaire, de la croissance, de l’investissement… » Côté chiffres, il relève de très bons résultats sur les ports de commerce avec un flux multiplié par 4 depuis la zone industrialo-portuaire de Brégaillon à La Seyne sur Mer ainsi que pour la plaisance qui enregistre +32  % d’escales et +10 % d’activité sur les services.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines