JEAN-PIERRE SAVARINO : Sur tous les fronts de l’économie

Inmagazine 34

Hiver 2023 / 2024

Born to be Boss

4 décembre 2023

Mickaël Lardet

Fondateur du Groupe Studiel, engagé pour les entreprises du territoire depuis plus de 30 ans, Jean-Pierre Savarino préside la CCI Nice Côte d’Azur pour un deuxième mandat, au service du développement économique, sur tous les fronts.

Voici un peu plus de 30 ans qu’après avoir fait ses premières armes dans l’ingénierie où il a pu gravir tous les échelons de son entreprise, Jean-Pierre Savarino a décidé de devenir entrepreneur. Il a ainsi fondé à Nice ce qui allait devenir le groupe Studiel, un bureau d’études et industrie dans les domaines de l’électronique, la mécanique, l’informatique et le logiciel. Une belle aventure, qui compte aujourd’hui sur 180 collaborateurs réalisant 14  M€ de C.A. et des implantations en France, au Pays de Galles et en Espagne. L’entrepreneuriat, Jean-Pierre Savarino l’a déjà vécu longtemps auprès de ses homologues chefs d’entreprises de la région : son engagement auprès d’eux est durable.

Ainsi, à l’issue d’un premier mandat de Président de la CCI Nice Côte d’Azur, il était reconduit en 2021 dans ses fonctions, au cœur d’une séquence économique difficile, post-covid. Depuis, l’écosystème a repris des couleurs, un constat qui selon lui, n’est pas innocent : « L’économie azuréenne a donc repris son souffle. Ce n’est pas un hasard… Les chefs d’entreprise sont pleins de ressources et ont une grande capacité d’adaptation  ». Et même si selon lui, « d’autres défi s nous attendent, avec par exemple, celui de la relocalisation industrielle », la CCI poursuit son engagement chaque année, notamment auprès des créateurs d’entreprise, toujours très nombreux et motivés : en 2022, ils ont été plus de 7.000 à bénéficier de l’accompagnement de la chambre consulaire, de même qu’étaient prodigués 750 diagnostics d’entreprises pour la transition écologique et numérique. Les TPE et PME n’ont pas été oubliés, avec le lancement du Small Business Act 06, pour encourager la relance économique : un engagement qui se traduit, dans le cadre de leurs projets d’achats, par une simplification d’accès à la commande publique pour les TPE et PME.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines