CJD : DES DIRIGEANTS au service du vivant

Inmagazine 35

Février / Mars 2024

Services aux entreprises & mobilité

12 février 2024

Mickaël Lardet

Président de la section Nice Côte d’Azur du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), Maxime Massiera a placé son mandat sous le signe de la formation, pour permettre aux chefs d’entreprise de se dépasser et s’engager sur la voie du succès et de la performance. Partout en France, les Jeunes Dirigeants (« JD »), humanistes, s’engagent pour une entreprise « au service du vivant » : aussi bien pour le bien-être de leurs collaborateurs en entreprises que pour le respect de la planète. Leur leitmotiv : « Se transformer soi pour bâtir une entreprise responsable, durable, agréable et agir pour inspirer ».

Quel est votre parcours au sein du Centre des Jeunes Dirigeants ?

Maxime Massiera : Je dois tout au CJD… ! Je m’y suis engagé comme membre il y a près de 15 ans et j’en ai pris la présidence il y a un an et demi, pour un mandat de deux ans. Autodidacte de l’entrepreneuriat, je me suis beaucoup formé avec le CJD, que je considère comme une vraie école du dirigeant, ce qui m’a permis de me remettre en question, de sortir de ma zone de confort et de progresser sur de nombreux points.  

Comment fonctionne cette association ?

On s’adresse aux dirigeants qui sont jeunes dans la fonction de chef d’entreprise. On se réunit deux fois par mois, en séances plénières et en commissions, où l’on travaille sur des sujets pour faire grandir le dirigeant, le sortir de sa solitude et le former sur l’entreprise de demain, au service du vivant. Auparavant, nous parlions de nous mettre au service de l’humain, depuis nous y avons intégré la dimension planète et écologie. En début d’année, le bureau détermine différentes commissions. Certaines sont déjà définies : « Découverte Pro » (chaque entrepreneur présente son entreprise et sa problématique principale), « Objectif + » (définition de l’entreprise idéale et mise en place des outils pour y parvenir), « Start » (les aspects techniques de la gestion de l’entreprise) …
Il est intéressant de noter que nous rencontrons tous les mêmes problèmes de gestion, de RH, de commerce… Nous gagnons beaucoup en échangeant avec une vision plus large et plus seulement focalisée « métier ».

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines