PONANT : Informatique AU LONG COURS

Nouveaux usages, clients plus exigeants, toujours à la recherche de nouvelles expériences ultra-personnalisées… la concurrence est rude dans le secteur du voyage. Chez Ponant, compagnie basée à Marseille, référence dans le domaine des croisières de luxe, la Direction Informatique aide à aborder ces nouveaux enjeux avec une véritable obsession de la satisfaction client. À sa tête, Jean-Louis Cambert et ses équipes, au service de tous les métiers de la compagnie.

Retour vers le futur : la première mission de Jean-Louis Cambert à son arrivée chez Ponant en 2011, était déjà d’assurer le lancement de son premier site de réservation en ligne. La nouvelle version qui se prépare pour 2025 sera d’une toute autre dimension et embarquera sur le projet, dans sa conception jusqu’à son déploiement, plus de 50 personnes de l’entreprise. Il faut dire que tous les métiers du croisiériste marseillais sont concernés et que les enjeux sont majeurs. À une époque où chaque projet a forcément son corollaire IT, la DSI construit intégralement, depuis son siège à Marseille, son offre informatique sur les bateaux comme à terre, pour les services centraux comme dans ses agences du monde entier. Son cœur de métier ? Mettre en place les dizaines d’applications utilisées par tous les départements de la compagnie et toutes les interfacer entre elles.

Et l’on peut dire que la voilure a augmenté au fil des années… « A mon arrivée, j’étais seul, Ponant possédait 4 navires et comptait 80 utilisateurs. Aujourd’hui, avec 13 navires (bientôt 14 !) et une équipe informatique de près de 60 personnes pour servir environ 800 utilisateurs, la donne n’est plus la même ! », estime Jean-Louis Cambert. En parallèle de son métier, pour trouver une écoute et partager ses retours d’expériences de DSI, il adhère au CIP (Club Informatique Provence) Méditerranée : « Les échanges sont d’une grande simplicité, on se conseille, on partage nos savoir-faire, avec un très grand nombre d’adhérents et de nombreux évènements conviviaux animent la vie du Club. »

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines