SEPALUMIC : L’INFORMATIQUE collaborative

Membre du CIP Méditerranée, le club des DSI de la Région Sud, Jean-Philippe Picon dirige le Service Informatique de Sepalumic, historique gammiste aluminium, dont le siège est à Mouans-Sartoux. Bâtisseur d’équipe, il ne conçoit pas le management sans réfléchir ensemble, en donnant du sens au travail des collaborateurs, au service de projets informatiques toujours très orientés business. Rencontre.

S’il se destinait à la pharmacie, Jean-Philippe Picon n’a pas persévéré dans cette voie très longtemps : « j’étais dilettante, j’avais des facilités mais ne travaillais pas assez ! » sourit-il. Alors son père, autoritaire, ne lui laisse pas d’autre choix que de s’orienter dans une voie qui lui permettra de s’épanouir et surtout, de lui offrir des perspectives professionnelles…
En 1988, la micro-informatique émerge, l’activité est pleine de promesse et commence à radicalement changer le monde de l’entreprise en y apportant des solutions de gestion. Une petite révolution qui correspond à l’esprit curieux et entreprenant du jeune homme.

Après un DUT d’Informatique de Gestion à Nice, Jean-Philippe découvre que c’est l’informatique appliquée à la stratégie, à la gestion et à la gouvernance d’une entreprise qui lui plait, plus que la programmation. Il poursuit donc son parcours en MIAGE, Maîtrise Informatique Appliquée à la Gestion d’Entreprise. Avec son DESS en poche, un premier poste à Montpellier lui donne l’opportunité de créer un logiciel de défiscalisation immobilière à destination des professions libérales.
Et déjà se dessine son enthousiasme pour la conduite de projets informatiques en équipe : constituer une team, autour de profils très variés, de grande qualité : « je recrute sur les soft Skills, donc plus sur le « savoir-être » que sur le « savoir-faire ». Même si je ne crains pas de m’entourer des meilleurs, car je suis un challenger : cela me pousse moi-même à être bon, meilleur ! ».

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines