CCI NICE COTE D’AZUR – MISE EN PRATIQUE : avec CAP IA, l’industrie et le BTP se forment

Services aux entreprises & mobilité

24 septembre 2025

Michaël Lardet

Il est avéré que l’intelligence artificielle accroit la performance et les coûts dans les domaines de l’industrie et du BTP. Amélioration de l’efficacité de suivi du chantier, anticipation des risques, réduction des coûts…
Les solutions sont nombreuses et ces avancées permettent de réduire les coûts de construction de 20 % en moyenne, notamment via l’automatisation des tâches administratives, la maintenance prédictive et une meilleure gestion des délais. Dans l’industrie, l’IA transforme aussi chaque aspect du secteur : production, maintenance ou fonctionnement des chaînes logistiques. Dans ce contexte, les entreprises se doivent de saisir les opportunités proposées par l’IA tout en apprivoisant la mise en pratique de cette nouvelle technologie.

« Adopter l’IA pour exister demain »

La CCI Nice Côte d’Azur, à travers sa Commission Industrie & BTP propose donc « CAP’IA Industrie & BTP », un nouveau parcours d’accompagnement dédié aux entreprises pour intégrer l’Intelligence Artificielle dans leurs métiers. Objectifs : sous le sous-titre volontairement alarmant de « Adopter l’IA pour exister demain », ce programme doit leur permettre de renforcer leur compétitivité en leur apportant des solutions concrètes. Ce parcours se décline en 4 étapes clés : une conférence expérientielle, « le déclic IA », suivie de visites immersives dans des entreprises ayant déjà une pratique aboutie de l’IA, renforcées par des ateliers collectifs animés par des experts de l’intelligence artificielle, suivis par un diagnostic IA.

Cas d’usage et questions existentielles

Première étape vécue par une centaine de dirigeants azuréens, au centre d’affaires du Terminal 1 de l’aéroport Nice Côte d’Azur : la conférence de Salah-Eddine Benzakour, expert en stratégie et transformation numérique, fondateur du TEDxAlsace. Lancée autour des questions existentielles que chacun se pose au sujet de l’IA, cette conférence rythmée poussait les entrepreneurs à une réflexion éclairée, sans apriori, les invitant à se saisir des bonnes questions sur leur propre utilisation et leur rappelant les fondamentaux en matière d’IA, comme le volet de la sécurisation des données.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines