Born to be Boss
LEONID ORLIOGLO : L’EXCELLENCE n’a pas de frontière

Arrivé de Moldavie il y a quinze ans, Leonid Orlioglo a déjoué tous les préjugés en réussissant une admirable intégration au sein de la société française. Une assimilation qui l’a vu devenir un compatriote en 2019, quelques mois après avoir fondé sa première entreprise de rénovation du bâti. Après Paris, c’est à Nice que le trentenaire a posé ses valises et qu’il y développe aujourd’hui Opusqualis, pour continuer de « construire l’excellence » au service de projets privés comme publics, toujours engagés et ultra qualitatifs.
Trajectoire
D’origine Moldave, Leonid arrive en France en 2010, à Paris. Pendant deux ans, il étudie le français en vivant de petits jobs puis il commence par travailler en sous-traitance pour une entreprise du bâtiment qui propose des services de désamiantage. Il sera ensuite formé au sein de cette société et y évoluera pendant près de 7 ans.
Curieux, le jeune homme se forme en parallèle à différentes tâches, dans les métiers du bâtiment. Leonid le reconnait volontiers : cette expérience lui aura apporté une connaissance de la notion de travail en équipe, au sein d’une ETI et les nombreux déplacements pour des missions ponctuelles qu’il aura effectués lui auront permis de mieux découvrir la culture française et s’y intégrer. Mais l’esprit entrepreneurial le rattrape vite : il veut pouvoir voler de ses propres ailes…
Le déclic
Vous aviez la possibilité d’évoluer encore dans l’entreprise que vous aviez intégré ?
Leonid Orlioglo : Oui, peut-être, mais dans mon esprit, il fallait sortir de cette « survie », il fallait prendre en mains mon avenir. J’avais de l’ambition. Quand on n’a pas le nom qui va bien, que l’on a pas de connaissance sur place dans le pays, il faut sortir du lot et travailler plus… Je reconnais que ce qui m’a aidé, c’est d’être vraiment intéressé par la culture française et d’avoir très vite su m’entourer de plus d’amis français que de moldaves… !
à lire aussi
Born to be Boss
Born to be Boss



Inantipolis 2
Inmagazines 18
Inmagazines 19
Inmagazine 21