INcomparables
MUSEES NATIONAUX DU XXè SIECLE DES ALPES-MARITIMES : NOUVEAUX ACCROCHAGESET EXPOSITIONS

Anne Dopffer, Conservateur général du Patrimoine et directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, se réjouit des bons chiffres de fréquentation des trois musées en cette saison 2025 : plus de 172.000 visiteurs ont franchi les portes du Musée Fernand Léger de Biot, des Musées Nationaux Pablo Picasso La Guerre et la Paix de Vallauris & Marc Chagall à Nice. De même que leurs collections, visibles en plusieurs sites en France et à l’étranger, permettent d’accroitre encore la visibilité des artistes.
De nouvelles expositions remarquables marqueront le début de cet hiver et l’année prochaine. Ainsi, au Musée Marc Chagall jusqu’à fin janvier 2026, la collection du musée est présentée à travers un accrochage chrono-thématique qui illustre la permanence et la récurrence des thèmes explorés par l’artiste depuis ses plus jeunes années : autoportraits, thèmes du cirque ou de la danse, La Bible… Après une présentation au Centre Pompidou en 2023-2024, la donation exceptionnelle des petites filles de Chagall, Meret et Bella Meyer, entrée au musée national d’art moderne à Paris en 2022-2023, est exposée au musée national Marc Chagall en 2026, lors d’un événement en deux volets, du 7 février au 18 mai, puis du 23 mai au 21 septembre. Esquisses, maquettes, céramiques et sculptures : les 141 œuvres données témoignent de la richesse de la création de Chagall.
Au Musée National Fernand Léger de Biot, l’exposition en cours « Léger, peintre de la couleur », se tiendra jusqu’au 25 mai. L’ensemble de l’œuvre de Léger, marquée par sa passion pour la couleur pure, se déclinera dans un jeu infini de combinaisons et de variations, sur des supports multiples : dessins, céramiques, vitraux, décors pour le monde du spectacle ou l’architecture.
à lire aussi
Chr, événementiel & loisirs
Chr, événementiel & loisirs
Chr, événementiel & loisirs



Inmagazine 24
Inmagazine 26
Inantipolis 10
Inantipolis 5