Services aux entreprises & mobilité
TRANSPORT MULTIMODAL : UNE CANOPÉE BIOCLIMATIQUE pour la future gare niçoise

Les travaux avancent : la future gare de Nice Aéroport, sur le site de Nice Saint Augustin, sera un véritable pôle d’échanges multimodal. Elle reliera d’ici 2030 le train aux transports en commun de la Métropole Nice Côte d’Azur (tramways et bus), à la gare routière et à l’aéroport, renforçant ainsi les connexions locales, nationales et internationales.
Objectif : fluidifier les déplacements, désengorger la ligne littorale et proposer une alternative rapide et verte à la voiture, en facilitant le report modal de la route vers le train. Avec sa canopée bioclimatique, la future gare de Nice Aéroport sera une réalisation unique en Europe. Conçue par SNCF Gares & Connexions et l’agence pluridisciplinaire AREP, elle va accueillir 3 000 m² de surfaces bâties, dont 1 500 m² de commerces et de services, un parking de 400 places pour les automobiles et 520 places pour les vélos.
Production énergétique
Productrice d’énergie photovoltaïque, cette gare porte l’ambition de s’imposer comme un modèle d’innovation et de durabilité. Elle fonctionnera comme un écosystème au cœur duquel un jardin de 4 200 m2 créera un véritable ilot de fraicheur et concourra à tempérer les espaces d’attente et de déambulation destinés aux voyageurs. Enfin, la canopée récoltera les eaux de pluie, qui seront dirigées vers le jardin pour l’arrosage des végétaux.
Ce projet est financé à hauteur de 271,2 M€ par l’État, les collectivités locales et les établissements publics de coopération intercommunale, membres de la Société de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur. Réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, il bénéficiera en outre du soutien de l’Union européenne.
à lire aussi
Services aux entreprises & mobilité
Services aux entreprises & mobilité



Inmagazine 26
Inmagazine 22
Inmagazine 29
Inmagazine 42