Baromètre de l’épargne : des azuréens frileux au risque

Le « Baromètre de l’épargne en France et en régions », réalisé par Ifop pour Altaprofits, Courtier et Conseil en Gestion de Patrimoine en ligne, mesure l’évolution des comportements d’épargne des Français, à travers le temps, avec un approfondissement spécifique du sujet du financement de la retraite. Voici ce que l’on peut retenir de sa 7e édition.

Sur le comportement d’épargne des habitants en Provence-Alpes-Côte d’azur et en Corse, la constance et la frilosité au risque sont des marqueurs forts. 78 % des épargnants de PACA et Corse ont ainsi recours à des produits sans risque, même avec un faible rendement (+ 9 points versus 2024). En cohérence avec cette aversion, les épargnants de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, comme ceux des autres régions, privilégient largement les livrets réglementés (Livret A, LDDS, PEL, …) pour 78 % d’entre eux. Viennent ensuite l’assurance vie pour 22 %.

Autre enseignement : la confiance des actifs envers le système de retraite par répartition s’érode, 37 % l’envisagent comme seule source de revenus lorsqu’ils seront retraités tandis que 82 % estiment qu’il est nécessaire d’épargner par eux-mêmes pour compléter leur future pension. A ce titre, 46 % ont l’intention de se tourner vers le Plan Épargne Retraite (PER), 17 % d’entre eux y ont déjà souscrit (+ 6 points versus avril 2024). Enfin, sur le financement de la défense : 27 % des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse sont prêts à investir dans l’économie de la défense.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines