LES VIGNOBLES CHEVRON VILLETTE, une histoire de Famille

Inmagazine 25

Février / Mars 2022

In le dossier

1 février 2022

Mickael Lardet

Les Vignobles Chevron Villette, c’est avant tout une histoire familiale
séculaire, qui prend date en 1189, avec l’union de deux grands noms de la noblesse savoyarde, les Chevron et les Villette. Aujourd’hui, les vins signés Chevron Villette représentent près de 6 millions de bouteilles et c’est désormais 20 % de la production qui s’exporte à travers le monde. Retour sur une saga à succès, bâtie avec audace, amour et respect du travail de la terre.

En 1919, Pierre Joseph de Chevron Villette, le grand-père de Guillaume, est le premier de la famille à planter des vignes sur le Domaine de Reillanne. Puis c’est son fils, Bernard de Chevron Villette qui s’y installe en prenant la suite. Nous sommes en 1956 et les terres sont alors en polyculture : le raisin n’y pousse que sur 8 hectares.
Moins de 20 ans plus tard, en 1975, la vigne a bien grandi : 60 hectares sont cultivés sur les terres du Domaine. Bernard de Chevron Villette est alors en pleine phase de développement : il contribue d’ailleurs très largement à la création de l’appellation Côtes-de-Provence, reconnue en 1977.

C’est en 1983 que Guillaume reprend le domaine. S’il hérite de la passion familiale et affiche une farouche volonté d’être vigneron, c’est en véritable féru d’écologie qu’il sera amené à restructurer le vignoble en palissage et en agriculture raisonnée, en supprimant notamment les engrais chimiques et en diminuant les herbicides, insecticides et pesticides. « Notre savoir-faire consiste à respecter la nature et à la laisser s’exprimer », confie-t-il. Fabrice Claudel, Directeur Commercial CHR (Café-Hôtels-restaurants) va fêter 10 ans au sein de la belle maison et apprécie cet engagement de chaque instant pour le respect de l’environnement : « Guillaume est un vrai paysan au sens noble du terme : il n’a qu’un objectif, la qualité. C’est ce qui nous caractérise aujourd’hui : nous faisons de la quantité avec une qualité certaine et ça, c’est une vraie prouesse ! ». Si aujourd’hui, 90 % de la production est en Rosé de Provence, Guillaume de Chevron Villette travaille certaines têtes de cuvées comme Héritage, qui sortira aussi cette année en Rouge, grâce à une sélection parcellaire qui devrait permettre un tirage d’exception de quelques 5.000 bouteilles.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines