AMÉNAGEMENT DE BUREAUX- les grandes tendances

Inantipolis 12

Décembre 2019 / Janvier 2020

In le dossier

13 décembre 2019

Mickael Lardet

Avez-vous songé à la manière dont vous allez vous installer dans vos nouveaux locaux ? On ouvre les portes et on fait le point sur les derniers aménagements en vogue.

Comme à la maison

Assurément, il est de bon ton d’aménager ses locaux de manière « hybride » : de bonnes conditions de travail, oui, mais surtout, une ambiance cocooning, comme à la maison, pour contribuer au bien-être des équipes de travail. C’est un enjeu important pour fidéliser les salariés, surtout ceux issus de la nouvelle génération. On pense en termes d’espaces de vie et moins en espaces de travail.

Acoustique

Dans les Open Space, l’inconfort acoustique semble être la première cause d’absentéisme des salariés. De nouvelles solutions permettent donc de conserver l’architecture en Open Space de vos bureaux tout en réduisant le brouhaha ambiant de ces espaces : les panneaux acoustiques suspendus, les revêtements spéciaux et dalles de plafonds spécifiques jouent leur rôle. Le choix de cabines acoustiques, qui permettent de s’isoler au calme pendant un temps donné, se développent ces dernières années.

Mobilité

Pour créer des synergies entre les équipes, favoriser la créativité et la communication, on assiste au développement d’espaces de travail « nomades » où l’on peut rester en mobilité sans être freiné dans son activité. C’est la culture du « flex-office ». De nombreux grands patrons ont donné l’exemple et cette tendance apporterait un plus grand sentiment de liberté à ses utilisateurs.

Green attitude

Deux tendances se dessinent : l’« Upcycling » qui consiste à recycler du mobilier et lui donner une autre destination, et des choix plus responsables aussi bien en matière de mobilier de bureau que de l’utilisation que l’on en fera. Les matériaux, leur empreinte carbone, la consommation énergétique des appareils : pour de plus en plus d’entreprises engagées dans une démarche écoresponsable, la question est loin d’être anodine.

à lire aussi

SIXT

UEFA PSG-LONDON

Autres magazines