LE PLAN DE MOBILITÉ EMPLOYEUR, C’EST QUOI ?

Services aux entreprises & mobilité

10 octobre 2022

Mickaël Lardet

Le plan de mobilité Employeur favorise l’usage des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle et à « l’autosolisme » : lorsque l’on se déplace seul dans sa voiture. L’activité d’une entreprise génère des déplacements qu’il s’agit de rendre plus vertueux.

La Loi d’Orientation des Mobilités du 24 décembre 2019 a créé l’obligation de négocier dans les entreprises dont 50 salariés au moins sont employés sur un même site. Elle s’insère dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO) sur la qualité de vie au travail et porte sur l’amélioration de « la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituel et leur lieu de travail ».

Idées de mesures d’un plan de mobilité employeur

• Promotion du vélo et du VAE

• Amélioration de l’accès des bâtiments par les piétons

• Incitation au covoiturage

 • Encouragement et incitation à habiter près du lieu de travail

 • Aménagement des horaires de travail…

Le Forfait mobilités durables, késaco ?

Instauré en 2020 par la loi d’orientation des mobilités, il permet aux employeurs d’être exonérés de cotisations sociales sur un montant maximal de 400 € à rembourser à leurs collaborateurs pour leurs frais de déplacement domicile-travail, que le trajet soit effectué à vélo, en covoiturage, en auto partage ou avec des modes de déplacement tels que le vélo partage, les trottinettes et scooters électriques en libre-service.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines