ENTREPRISES DES BOIS DE GRASSE- Intelligence collective et bienveillance

Inantipolis 12

Décembre 2019 / Janvier 2020

INfo

9 décembre 2019

Mickael Lardet

Le club EBG, pour « Entreprises des Bois de Grasse », a vu le jour il y a 5 ans. L’idée ? Partager, échanger entre entreprises et salariés sur le développement de la zone d’activités grassoise autour de la qualité, la performance et le bien-être de ses membres. Et ça marche !

Jean-Pascal Decroix, le charismatique dirigeant de STME (génie climatique), préside depuis quelques mois l’association dans une démarche bienveillante et ouverte à tous. « Je suis entré dans le club en acceptant au départ de m’occuper de la commission sport ». Le chef d’entreprise croit beaucoup aux valeurs sportives qui permettent de fédérer les gens autour d’objectifs simples : « Il est facile de communiquer lorsque l’on est dans la simplicité du sport ».

La simplicité, c’est un leitmotiv pour Jean-Pascal, qui refuse la fatalité de bon nombre de ses pairs, souvent défaitistes et peu enthousiastes dans la manière d’appréhender leur fonction de dirigeant aujourd’hui. « Je vais vous faire une confidence… » sourit-il malicieusement. « On a mesuré le plus sérieusement du monde, que penser positif amenait du positif à un niveau vraiment insoupçonné !!! Cela peut paraître simpliste comme raisonnement, mais cela fonctionne… ». Ainsi, EBG est très orienté vers la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), l’économie circulaire, l’environnement.

Pensée positive, RSE et partage

L’association propose de nombreuses animations sur le parc, telles que la fête des voisins, des after works, des activités sportives et de loisirs, mais aussi des événements orientés emploi, industrie, des participations à des salons azuréens d’importance (tels qu’Industria). Une dynamique renforcée par le tissu économique local et l’écoute des politiques : « La Communauté d’Agglomération a par exemple revu son PLU pour nous permettre de densifier nos implantations » explique Jean-Pascal Decroix. De même, avec le concours de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, l’ADEME et la région PACA, EBG a obtenu une subvention pour employer une personne à mi-temps afin de développer la dynamique de l’association.

Au menu des actions prioritaires en 2020 : la sécurité du parc et le développement du sport pour le bien-être de tous. De même, pour renforcer la RSE, EBG se donne pour mission de continuer à mettre en relation les entreprises pour travailler dans la proximité, le partage et l’intelligence collective : « Nous réfléchissons aussi à créer des groupes de brainstorming. Par exemple, les DRH et les DAF du parc pourraient évoquer leurs problématiques communes pour voir émerger des solutions. Cela parait simple, mais si vous êtes déjà deux sur un problème, c’est deux fois plus de solutions potentielles ! » sourit Jean-Pascal Decroix.

à lire aussi

Professions libérales, banque, finance, assurances & mutuelles

UN ATELIER pour bien débuter

6 mars 2023

Mickaël Lardet

Inmagazine 31

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines