PAAL – De l’art avant toute chose

Inantipolis 15

Juillet / Août 2020

Portraits

9 juillet 2020

Mickael Lardet

35 ans que Christine Scaramozzino fait grandir PAAL, l’entreprise fondée par son père et son oncle en 1958. Une longévité et une expérience qui n’empêchent ni la remise en question, ni l’innovation, dans un secteur d’activité concurrentiel.

Ajoutez à cet univers industriel une touche de créativité et vous comprendrez le succès de PAAL et de Christine Scaramozzino, récemment élue Entrepreneur de l’année aux Trophées de l’Eco 2019.

Présentez-nous PAAL :

Nous sommes concepteur et distributeur de profilés pour la fabrication de menuiseries aluminium.
Dans le secteur du bâtiment, nous occupons une position entre prescripteurs, architectes et fabricants, installateurs, industriels de la menuiserie et de la fermeture.
Notre entreprise tient à instaurer avec chacun de ces professionnels une relation privilégiée, conçue dans un rapport gagnant-gagnant.

Comment devient-on chef d’entreprise ?

Je dirige l’entreprise depuis 2008 mais j’y travaille depuis 35 ans. Auprès de mon père, j’ai toujours été à l’écoute, et j’ai eu la chance de pouvoir assister aux moments importants, de la négociation aux entretiens d’embauche, jusqu’aux visites de terrain chez les clients, que je connais tous d’ailleurs.

Je crois aussi qu’un chef d’entreprise doit parfaitement se connaître et travailler sur certaines valeurs avant d’embrasser la fonction. Cela permet de gérer les situations difficiles avec calme, détachement, humilité et sagesse.

Vous ne vous énervez jamais ? La période est pourtant propice au stress…

(Rires)… C’est très rare ! La période de crise sanitaire nous a amené à modifier certaines façons de travailler dans l’entreprise et à privilégier la « polycompétence » : avec le temps certaines routines se mettent en place et ce n’est bon pour personne.

Quelle est la solution ?

La polyvalence : elle passe par la formation, qui permet à chacun d’élargir ses compétences, découvrir le travail des autres, pour mieux le comprendre… Et puis cela donne des idées et amène un cycle vertueux dans la progression et l’évolution des gens.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines