SARL Siciliano – De l’énergie et du relationnel

Inantipolis 15

Juillet / Août 2020

Portraits

14 août 2020

Mickael Lardet

Il souffle le froid et le chaud depuis près de 40 ans du côté de Grasse : Vincent Siciliano propose ses compétences en plomberie, installation et maintenances de systèmes énergétiques auprès de ses clients azuréens, qu’il conseille toujours avec passion.

Quelle est votre activité et comment avez-vous débuté ?

Nous réalisons tous vos travaux de climatisation, de chauffage, de plomberie, de sanitaire et de ventilation. Je me suis installé à mon compte à 21 ans en 1981, puis j’ai changé de statut d’entreprise en 1989.

Mes parents, immigrés italiens, arrivés en 1964 en France sans en parler la langue et avec leur trois enfants, ont bien failli repartir en Italie, après quelques années. Mais, finalement, ils ont eu la sagesse de rester en nous permettant une belle intégration, car nous étions déjà en âge de faire le choix de nos études, mes frères et sœurs et moi-même.

Devenir votre propre patron, c’était indispensable pour vous ?

Je crois que je voulais simplement être indépendant mais cela ne relève pas d’une attitude rebelle face à l’autorité ou à la hiérarchie ! Non, je pense que c’est à la fois une vocation et une évolution naturelle dans ma carrière. Je voulais surtout travailler pour moi. L’entreprise a évolué au fil des années, j’ai eu la chance d’avoir eu des clients extraordinaires et d’avoir réalisé de très beaux chantiers. Dans ce développement, j’ai même ouvert un magasin avec showroom, Optimum, afin de proposer un large choix de robinetterie, carrelages, dans l’idée de proposer à mes clients le concept de salle de bains « clés en mains ».

Chef d’entreprise, cela s’apprend ?

Chef d’entreprise, c’est vraiment un métier à part entière, que l’on apprend difficilement sur le terrain… Je connais mes lacunes, je ne suis pas très bon dans les ressources humaines par exemple ! Je me suis amélioré avec le temps mais c’est une tâche difficile.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines