Machine learning : NSP et INRIA réfléchissent ensemble

Inantipolis 3

Juin / Juillet 2018

INtelligence & INnovation

24 juillet 2018

Mickael Lardet

Le centre de recherche INRIA Sophia Antipolis Méditerranée (établissement public de recherche dédié aux sciences du numérique) travaille en partenariat avec la société NSP sur un projet d’apprentissage automatique (machine learning).

Dans ce projet de recherche commun, le machine learning doit permettre à des algorithmes de traiter des données pour « auto apprendre » et apporter des réponses intelligentes et automatisées dans la création de segments clients, la prédiction de comportements ou le choix des messages et contenus à diffuser à un consommateur.

Avec la multiplication des points de contacts entre les consommateurs et les marques, les entreprises doivent collecter et traiter des volumes de données très importants et personnaliser le contenu de leur message.

« Le principal enjeu pour nous est de permettre à nos clients d’isoler et traiter les données à valeur ajoutée, ces smart datas, qui leur permettront de mieux comprendre leurs clients et de déterminer la campagne de communication optimale, le tout avec le consentement du consommateur final » explique Julien Musso, co-fondateur et responsable marketing de la société NSP.

Un partenariat public-privé pertinent

Il est à noter que les initiatives de partenariat public-privé ne sont pas si faciles à mettre en place. « Ce type de partenariat est primordial car il nous permet de bénéficier de cas d’usage et d’un grand volume de données concrètes fournies par un acteur du monde de la data. C’est une condition de la pertinence de nos programmes de recherche », explique David Rey, responsable du service Transfert & Innovation au centre INRIA de Sophia Antipolis.

« Si nous voulons que notre société et plus généralement la France et l’Union européenne conservent leur indépendance industrielle dans les prochaines décennies il est primordial d’investir aujourd’hui sur nos propres algorithmes Made in France » explique Julien Musso.


à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines