UNIVERSITÉ CÔTE D’AZUR – En recherche D’EXCELLENCE

Inmagazine 24

Décembre 2021 / Janvier 2022

Portraits

1 décembre 2021

Mickael Lardet

Il préside aux destinées d’Université Côte d’Azur depuis 2020. Jeanick Brisswalter a pour mission de piloter l’une des dix universités françaises intensives en recherche, en fédérant 17 acteurs académiques majeurs, 33.000 étudiants et 5.000 personnels qui composent cette nouvelle université expérimentale. Un défi humain ambitieux pour ce spécialiste scientifique de l’optimisation de la performance dans le sport de haut niveau.

Après un doctorat en physiologie, Jeanick Brisswalter débute sa carrière à la mission recherche de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP). Spécialiste de l’adaptation physiologique du sportif de haut niveau, ses travaux de recherche se sont intéressés à la performance et au vieillissement. Arrivé à l’Université de Nice Sophia Antipolis en 2010, il crée et dirige le laboratoire « Motricité Humaine, Expertise Sport Santé ». Dans la dynamique de l’obtention du prestigieux label « initiative d’excellence » (IDEX) en 2016, la nouvelle université expérimentale -qui entend se placer parmi les 10 meilleures européennes- bénéficie d’un statut qui favorise la mise en place d’une nouvelle stratégie, audacieuse et autonome. Celle-ci s’est structurée en 2020 en 4 grands axes, sous l’impulsion de la présidence de Jeanick Brisswalter. Il s’agit tout d’abord de faire de l’excellence universitaire la clef de voûte de l’Université en s’appuyant sur l’innovation et la transdisciplinarité. Deuxième objectif : positionner l’Université comme l’un des acteurs majeurs du modèle de croissance azuréen. « Nous devons être moteur de la dynamique territoriale : en ce sens, nous avons déjà défini plusieurs projets communs avec les collectivités… Notre développement doit se faire en phase avec cet écosystème et nous devons projeter ce modèle à l’international », souligne le Pr Brisswalter. Troisième axe fort : la construction d’une offre de formation ambitieuse, visible et attractive, issue de l’excellence scientifique des équipes de recherche. Enfin, il s’agit en quatrième lieu de moderniser et dynamiser la vie universitaire.

Nouvelle architecture universitaire

« A côté du projet politique, nous devons mettre en place une nouvelle architecture universitaire, qui implique l’alignement de nos services sur cette stratégie. L’ensemble des étudiants et personnels doivent pouvoir se sentir fiers de ce nouveau modèle et d’y appartenir ».

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines