AZUR TRUCKS FROID : LA CHAÎNE DU FROID n’attend pas !

Inmagazine 25

Février / Mars 2022

In le dossier

1 février 2022

Mickael Lardet

Azur Trucks Froid, branche du Groupe Ippolito, s’est spécialisée dans l’entretien, le dépannage et la réparation de groupes frigorifiques embarqués pour toute marque de véhicules. Un métier méconnu, qui, sous la conduite de son Directeur Opérationnel Christophe Audia, va s’enrichir cette année d’une nouvelle activité : la pose, l’entretien et le dépannage de climatisations et de groupes de froid industriels, à destination des professionnels et des particuliers.

Après son rachat par le Groupe Ippolito il y a six ans et l’arrivée l’année suivante de Christophe Audia, Azur Trucks Froid (ATF) a très largement développé son activité, en rachetant plusieurs sociétés spécialisées dans le froid embarqué.

Passé de Sept personnes et un point mobile (camion de dépannage), avec un technicien qui se déplace sur le département, ce sont aujourd’hui plus de 25 véhicules de dépannage et de maintenance de groupes frigorifiques qui sillonnent les départements du 06, 83, 04 et 13, ainsi que 9 départements en Auvergne-Rhône- Alpes, où sont notamment situés deux centres de montage de groupes frigorifiques sur véhicules neuf (un en Région Rhône-Alpes Auvergne à Saint-Cyr-sur-Menthon et un en Région PACA à Gémenos).
Avec cette organisation, ATF couvre toute la chaine du froid et s’assure un maillage territorial fort, autour des autres implantations du groupe Ippolito (pneumatiques, location, entretien de poids lourds…).

La force d’ATF ?

Christophe Audia : « Le service ! Rapidité et efficacité. Nous nous déplaçons aussi bien pour le dépannage que pour la maintenance sur site, ce que la plupart de nos concurrents ne font plus.
Nos clients ont absolument besoin de réactivité et de rapidité d’intervention. La digitalisation accentue encore ces points forts et font que nous trouvons une solution pour chacun de nos clients en 1 h 30 au maximum. Autre avantage : l’uniformisation de notre réseau qui permet à nos clients, qui roulent, de retrouver le même accueil, les mêmes process, la même qualité de service jusqu’à la même facturation, qu’ils se trouvent à Brignoles ou à Clermont- Ferrand.

Comment maintenir cette qualité de service en 2022 ?

« Nous cherchons les bons techniciens, que nous formons en interne, deux à trois fois par an en moyenne et pour cela, nous misons sur l’académie créée par le groupe pour accélérer la formation : aujourd’hui, nous demandons à nos techniciens d’être tout à la fois mécaniciens, frigoristes et électroniciens… Nos technologies évoluent et nous nous mettons constamment à jour.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines