DANIEL DESAVIE, recette de succès

Inmagazine 25

Février / Mars 2022

In le dossier

1 février 2022

Mickael Lardet

Daniel Desavie vous accueille à Valbonne, au choix, dans son restaurant gastronomique ou à sa table bistronomique. Une belle histoire qu’il écrit depuis l’ouverture en 2000, autour d’une véritable passion pour la seule vraie star qui compte à ses yeux de chef : le produit… et si possible, local !

Le déclic ?

Après avoir travaillé à Mougins aux côtés du chef étoilé Roger Vergé pendant 23 ans et voyagé ensuite dans le monde entier comme ambassadeur de sa cuisine, Daniel Desavie choisit de poser ses bagages à Valbonne en ouvrant son restaurant gastronomique.
Nous sommes en 2000. En 2016, il crée, à la même adresse, sa table bistronomique, qui complète avec gourmandise une offre adaptée à tous les gourmets de la Côte d’Azur.

« A la bonne saison, mais aussi tout le reste de l’année, j’interprète les fleurs de courgettes dans ma cuisine »

Son secret ?

Daniel Desavie est un homme de terroir. Au Domaine de l’Abadie, à Cannes-La Bocca auprès de son ami Jean-Charles Orso, il aime sélectionner avec soin ses fleurs de courgettes, l’ingrédient vedette de ses créations ensoleillées. « A la bonne saison, mais aussi tout le reste de l’année, j’interprète ce légume dans ma cuisine », explique le chef, qui aime par-dessus tout aller à la quête du bon produit pour proposer des recettes de saison, inspirées et différentes.

« Tous les mercredis, c’est un départ à 5 h, pour aller sur le carreau du MIN à Nice, voir les petits producteurs locaux… Selon l’époque, j’y retrouve des carottes fanes, des fraises des bois de Saint-Jeannet, des melons du Var, des abricots… qui peuvent composer mes menus, selon l’inspiration et en fonction des produits qui sont disponibles et qui me plaisent sur les étals : c’est aussi cela la cuisine ! »

Et toutes les saisons sont bonnes : le printemps approche, on retrouvera par exemple chez Daniel Desavie l’artichaut barigoule et sa préparation à base d’ail qui magnifie ce légume printanier, ou encore les nombreuses déclinaisons que le chef aime proposer de la coquille Saint-Jacques : en nage de légumes ou en millefeuilles et ses rondelles de truffes…

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines