LA BASTIDE BRUNO OGER : Savoureuse « ECOTABLE »

Inmagazine 26

Avril / Mai 2022

Vins Hôtel & Bonnes tables

30 mars 2022

Mickael Lardet

La Villa Archange est désormais labellisée « Ecotable », une distinction qui fait la fierté de « l’aubergiste du XXIe siècle » comme Bruno Oger aime à se définir. Et pour cause : des cuisines à l’assiette, la démarche de ce label oblige à des pratiques éco-responsables, loin d’être de simples postures marketing… Et qui mettent à l’honneur une cuisine locavore et précise, empreinte de passion et d’un certain amour du travail bien fait.

«Eco-responsables, nous l’étions déjà depuis longtemps », sourit Bruno Oger. « Mais cette gratification nous a surtout été accordée pour notre avancée majeure vers une restauration plus engagée envers la planète, pour notre prise de conscience des préoccupations actuelles et futures de préservation des écosystèmes mais aussi pour notre engagement envers notre clientèle dans le «  consommer mieux, consommer autrement » précise-t-il.

Car en cuisine, la démarche est loin d’être anecdotique pour le chef aux deux macarons Michelin. Et elle couvre tout le spectre des activités : si les producteurs sont exclusivement locaux et que l’ensemble des produits est cultivé, fabriqué et élevé en France, c’est jusque dans le tri des déchets et le recyclage que l’on distingue une maison « Ecotable ». « Nous venons de nous équiper d’une machine à déshydrater : tous nos déchets végétaux sont ainsi transformés en un terreau qui est réutilisable par les maraîchers comme notre partenaire cultivateur Jean-Charles Orso, à Cannes la Bocca ». 100 kg de déchets verts (l’équivalent d’une à deux journées d’activité des restaurants de Bruno Oger) permettent d’obtenir 10 kg de terreau !

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines