COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE : AUX CÔTÉS des entrepreneurs du territoire

Inmagazine 30

Hiver 2022 / 2023

Villes, intercommunalités & vie des municipalites

7 décembre 2022

Mickaël Lardet

Vice-président du Département des Alpes-Maritimes, Maire de Grasse et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, Jérôme Viaud connait bien le monde de la création d’entreprise dans lequel il a évolué avant d’entrer en politique. Proche des entrepreneurs, il évoque avec nous l’importance du développement économique et de l’installation d’entreprises sur un territoire grassois à l’attractivité renouvelée.

En parallèle de votre engagement en politique, votre parcours professionnel est jalonné d’expériences vécues au plus près des entrepreneurs et des décideurs économiques. Quel itinéraire de chef d’entreprise auriez-vous pu suivre ?

Pour être honnête, je ne m’imaginais pas du tout dans la politique… J’ai été d’abord formé à la gestion d’entreprise et pendant 3 ans, j’ai occupé un poste au Centre de Promotion des Entreprises, pour soutenir les jeunes créateurs : j’ai écrit des business plans, aidé au financement, assuré le suivi de gestion… A l’origine, je me destinais plutôt à travailler dans la finance et la levée de fonds bancaires.

A quel moment cela a-t-il changé ?

Quand Jean-Pierre Leleux Maire de Grasse, m’a proposé d’intégrer son cabinet et que… j’ai refusé au départ ! Il a su me convaincre et l’expérience m’a beaucoup plu. J’ai commencé comme conseiller du maire pour le développement économique. J’ai beaucoup appris du fonctionnement des collectivités et des institutions et tout cela s’est fait en avançant à ses côtés. En 2013, je me suis lancé pour préparer les municipales, je sentais que le moment était venu pour moi.

Votre attachement au monde de l’entreprise n’est pas nouveau…

Depuis que je suis maire, je n’ai eu de cesse de dire que ma stratégie prioritaire était le développement économique. Je crois fondamentalement que l’on ne peut générer de service public si l’on ne crée pas de richesse. Il faut pour cela créer de la dynamique fiscale, donc aider à l’installation de plus d’entreprises.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines