EUROPEA étend ses activités

Inmagazine 33

Automne 2023

It, industrie pharmaceutique & sciences du vivant

7 septembre 2023

Mickaël Lardet

A Saint-Laurent du Var, Europea, société spécialisée dans la gestion d’applications smartphone et le reconditionnement de matériel paramédical, poursuit ses ambitions de développement sans s’interdire aujourd’hui aucune branche d’activité à laquelle apporter ses services.

Quand il a participé à la création d’Europea avec son père Norbert en 2017, Edouard Bonnafous était aux débuts de ses études supérieures, en BTS de Management des Unités Commerciales ! Depuis juin, le jeune homme vient tout juste d’être diplômé de Skema Business School et peut désormais se consacrer à 100 % à l’entreprise, même si celle-ci – en plus de ses études – ne lui laissait déjà que très peu de temps libre…

Pour la petite histoire, Norbert Bonnafous dirige Azur Oxygène, prestataire de service et distributeur de matériel médical, en homecare. Autour de son équipe, les idées germent et assez naturellement, Europea est créée dans l’idée d’apporter des services numériques concrets aux professionnels de santé. Edouard se souvient : « Nous avons commencé par lancer Oxyvit, pour la prescription d’oxygène aux services d’urgence, qui a très vite connu du succès ». Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et leur dernière application, Apnéassist, codéveloppée avec Oxylis, un des leaders de la prestation d’oxygène à domicile en France, est la plus téléchargée avec près de 40.000 patients utilisateurs.

«Aujourd’hui, en nous entourant de nouveaux développeurs, nous avons commencé à travailler, avec l’association Safe-G, qui a pour ambition de rendre la téléconsultation accessible à tous, sur un portail de téléconsultation, Hellocare, qui permet aux patients de trouver des médecins. Prenons un exemple concret : sur la commune de Guillaumes, il n’y a plus de médecin généraliste et ce type de solutions permet à des patients de pouvoir renouveler un traitement plus facilement, sans faire, par exemple, deux heures de voiture pour une simple consultation ».

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines